Les jumelles ont le social en vue

À Baccarat, Floriane et Emmanuelle Lindt sont à la tête d’une entreprise dédiée aux services en ruralité. Cette micro-agence a le vent en poupe par son concept original.

Emmanuelle et Floriane Lindt, gérantes de Free Dom Baccarat.
Emmanuelle et Floriane Lindt, gérantes de Free Dom Baccarat.
Emmanuelle et Floriane Lindt, gérantes de Free Dom Baccarat.

Emmanuelle et Floriane Lindt, gérantes de Free Dom Baccarat.

Nées à Bertrichamps, dans le pays Lunévillois, Floriane et Emmanuelle Lindt ont grandi dans le secteur rural et ont sans doute été inspirées par l’exemple d’une mère qui a œuvré une décennie dans les services à la personne. Le parcours initial des deux jumelles, si complices dans la vie, diverge. Après un cursus dans la communication, Floriane part en Autriche, où elle parfait sa maîtrise de la langue allemande, puis travaille dans les Vosges, comme réceptionniste dans l’hôtellerie. Emmanuelle, diplômée de droit, fait ses armes dans l’immobilier. Ni l’une ni l’autre ne sont pleinement satisfaites de leur entame de carrière. Elles échafaudent ensemble leur projet d’avenir. En 2012, Emmanuelle se lance comme entrepreneuse individuelle dans les services à la personne, ménages et garde d’enfants : «J’ai rapidement mesuré tout le potentiel de l’activité», note-t-elle. En effet, ce type de prestations est généralement concentré dans les localités urbaines, plus rarement en ruralité, là où pourtant le lien social est si important. C’est décidé, toutes deux vont lancer leur société. Floriane revient sur leur état d’esprit : «Nous voulons aider les gens, ce n’est pas plus compliqué. L’humain nous intéresse avant toute chose.» En octobre 2013, elles envoient un courrier argumenté à Free Dom, l’un des noms incontournables du service à la personne en France. L’organisme est agréé par l’État et qualifié Qualicert, pèse 5 000 clients, 900 collaborateurs et un chiffre d’affaires de quelque 8 millions d’euros. Elles ont frappé à la bonne porte et vont convaincre. Emmanuelle poursuit : «Un mois plus tard, nous avons décroché un entretien avec le responsable de Free Dom à Nantes et finalisé un contrat de licence de marque, ce qui nous permettait d’entreprendre comme nous le voulions.» Floriane et Emmanuelle Lindt ont maintenant six mois pour créer leur SARL.

Créer du lien dans les campagnes

Avec énergie, elles s’y attèlent, franchissent toutes les étapes, reçoivent un accueil positif et un soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle, des banques. Quant au local, elles le trouvent presque par hasard : «Je l’ai repéré en allant chercher mon pain à Baccarat», dit l’une des deux sœurs. Au cœur de la cité du cristal, leur néo-entreprise ouvre en mai 2014. Depuis dans ses prestations vers les particuliers – ménage (courant et/ ou approfondi), repassage (vêtements quotidiens, linge de maison, grands tissus), garde d’enfants de + 3 ans (sortie d’école, aide aux devoirs), jardinage (tonte, taille, conseils), bricolage (petite réparation, montage de meubles) -, Free Dom Baccarat, animées par ses deux gérantes, lesquelles ont recruté des intervenants spécialisés dans les domaines précités, a pris le large vers des horizons prometteurs. Floriane et Emmanuelle Lindt se complètent dans une démarche hyper professionnelle dans le respect et la qualité des engagements envers leurs clients. Au fl des mois, sur un secteur géographique dessiné sur 30 km autour de Baccarat, la société s’est forgée une réputation déjà prometteuse. Dans leur désir d’optimiser leurs services de proximité et d’accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne, Emmanuelle et Floriane nourrissent désormais l’objectif d’étendre leur zone d’action. Avant de penser à de nouveaux services comme la garde d’enfants de moins de trois ans et l’aide au maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou dépendantes. Emmanuelle conclut : «Mais pas tout de suite. Nous avançons pas à pas.» La tête bien sur les épaules, les deux sœurs, qui n’ont pas trente ans, mènent leur embarcation créatrice avec générosité et pragmatisme.