Val de Fensch booste l’e-commerce local

Val de Fensch booste l’e-commerce local

L’adaptation à la crise sanitaire en termes de consommation a accéléré le phénomène. La vente en ligne suit une courbe exponentielle. Le commerce de proximité, de centre-ville, doit aujourd’hui impérativement s’adapter à cette nouvelle donne. Tout le sens de l’action menée conjointement par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et l’association des commerçants CAP Fensch. Lancement du dispositif dans les jours à venir. Une évolution majeure dans le paysage commercial local. Appel aux commerçants donc. 

Comme annoncé le 12 octobre 2020 lors des Rencontres du Commerce et de l’Artisanat, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch en association avec CAP Fensch est prête à mettre en place une plate-forme de type « click and collect » propre aux commerces de son territoire. Cela concerne les communes d’Hayange, Algrange, Fameck, Florange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange. Selon ce principe simple, les consommateurs pourront accéder aux produits du commerçant local en ligne, régler en ligne, et retirer le produit en magasin plus tard. Celle-ci sera opérationnelle dans les prochains jours et sera annoncée via la page Facebook de l’agglomération. Cette opération s’inscrit dans une démarche de long terme visant à accompagner la numérisation du commerce de proximité.

Un écosystème digital local

L’e-commerce est aujourd’hui inscrit dans les habitudes de consommation. L’écarter serait une erreur fondamentale. Ce canal de distribution à optimiser demande la construction et la maîtrise d’un vrai écosystème du commerce local, à l’image de ce que font beaucoup de producteurs. Aux côtés de CAP Fensch, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch se mobilise donc pour que ce dispositif soit effectif rapidement. Elle invite l’ensemble des commerces de la vallée ouverts à se faire connaître dès à présent à l’adresse deveco@agglo-valdefensch.fr. L’information de leur ouverture pourra ainsi être relayée sur la page Facebook de l’intercommunalité.