Entreprises

Risque routier professionnel en Moselle : une problématique majeure demandant l’engagement accru des entreprises

La préfecture de la Moselle décline territorialement la charte nationale «7 engagements pour une route plus sûre». Objectif : inciter les employeurs locaux à s’investir et à agir contre le risque routier professionnel. Lequel s’avère être un risque majeur. Il est la première cause de mortalité au travail. Les chiffres en Moselle sont révélateurs… Une vingtaine d’employeurs mosellans s’engagent. Ils sont les pionniers de cette charte.


Les premières chartes «pour une route plus sûre» ont été signées en préfecture de Moselle. © : Préfecture de la Moselle.
Les premières chartes «pour une route plus sûre» ont été signées en préfecture de Moselle. © : Préfecture de la Moselle.

120 accidents (soit 35 % des accidents dans le département), 7 tués et 77 blessés. C’est le triste bilan du risque routier professionnel en Moselle en 2020. Nationalement, les chiffres interpellent : 406 personnes décédées en 2019 et 356 en 2020. À vrai dire, le risque routier professionnel présente plusieurs formes. Du banal accrochage, où les dégâts seront matériels, à la collision entraînant des blessures légères, en passant par l’accident de la route mortel. Dans tous les cas, il est étroitement lié au fait que le salarié circule à bord d’un véhicule pour des raisons incombant à son travail. Ce risque routier professionnel conduit en France à 6 millions d’arrêts de travail par an et représente pour les entreprises un coût astronomique de 725 M€.

Les routes mosellanes ont été les témoins de plus de 100 accidents dans le cadre du travail en 2020.

La responsabilité de l'employeur...

Sa particularité est qu’il se déroule sur le domaine public, la route, et non dans l’entreprise, et qu’il concerne potentiellement de nombreux professionnels amenés à prendre un véhicule dans le cadre de leur emploi. Ce risque apparaît, selon les observations d’études et enquêtes dédiées au sujet, sous-estimé dans les entreprises et les administrations, car indirectement lié à leur activité professionnelle principale. Lorsque conduire est un acte de travail, l’employeur doit gérer le risque routier au même titre que les autres risques professionnels. Au-delà de la sécurité des employés, la mise en place d’une telle politique de prévention présente un véritable enjeu économique et social. En effet, la maîtrise du risque routier professionnel permet de responsabiliser les employeurs, de réduire les coûts directs et indirects (pertes matérielles, remplacement du véhicule, image de marque ternie et augmentation des cotisations d’accidents de travail), de préserver la vie et la santé des collaborateurs, de contribuer à l’amélioration du climat social de l’entreprise et d’affirmer des valeurs de responsabilité et de citoyenneté de l’administration ou de l’entreprise.

Sensibiliser les deux-roues aux risques et au port d'un équipement adapté.

Prévention et sensibilisation

De nombreuses entreprises et organisations professionnelles nationales se sont investies aux côtés de la délégation à la sécurité routière en signant des chartes qui placent le risque routier au cœur de leurs préoccupations. Elles s’engagent ainsi à mettre en œuvre des mesures concrètes générant de bonnes pratiques destinées à l’ensemble de leurs employés, de leurs adhérents et de leurs partenaires. C’est ainsi qu’en Moselle, la préfecture s’investit dans cette thématique et propose de décliner localement la charte des «7 engagements pour une route plus sûre». L’engagement dans cette charte permet aux signataires de s’inscrire dans une démarche de longue durée d’employeurs engagés. Ils pourront ainsi développer des plans de prévention du risque routier ou mettre en place des programmes d’actions avec des mesures concrètes pour relayer les messages et certaines opérations de sensibilisation de la sécurité routière auprès de leur personnel et/ou de leurs clients ou usagers.

Des engagements concrets

Chaque signataire devra développer et améliorer la composante sécurité routière dans sa structure et à améliorer la connaissance du risque routier. Le mardi 28 juin dernier, 9 employeurs publics et privés sont en quelque sorte les pionniers dans le département. Ils se sont engagés, aux côtés du préfet de la Moselle, Laurent Touvet, au travers de cette charte : Metz Métropole, la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences, la Communauté de communes du Saulnois, la ville de Metz, la Chambre de commerce et d’industrie de Moselle (CCI 57), la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle (CMA 57), la Caisse primaire d’assurance maladie, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb 57), et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Ces employeurs viennent s’ajouter à la quinzaine d’entreprises ayant déjà signé la charte par internet.

Pour signer la charte entreprises : https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel#signerlappel

Les 7 engagements de la charte «pour une route plus sûre» :

. limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant

. prescrire la sobriété sur la route

. exiger le port de la ceinture de sécurité

. ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées

. intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

. favoriser la formation à la sécurité routière

. encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper