mmH en toute Vivacité

Lionel Mahuet (à droite), le directeur général de mmH avec Mathieu Klein, son président lors de la présentation du projet d’entreprise Vivacité au début du mois.
Lionel Mahuet (à droite), le directeur général de mmH avec Mathieu Klein, son président lors de la présentation du projet d’entreprise Vivacité au début du mois.

Dans un climat houleux, voire douloureux, pour les bailleurs sociaux avec des coupes franches dans leur budget depuis les différentes annonces gouvernementales de baisse des APL (aide personnalisée au logement), du dispositif de RLS (Réduction du loyer de solidarité) ou encore des inquiétudes liées à la loi de finances 2018 et des trajectoires annoncées pour celles de 2019, le bailleur mmH (Meurthe-et-Moselle Habitat) entend abattre la carte de l’adaptation réfléchie et nécessaire en se projetant vers l’avenir via un projet d’entreprise  2018-2023 engagé. Nom de code : Vivacité.

 «Des inconnues demeurent ! Malgré ces incertitudes, il est indispensable de s’engager dans une vision stratégique de continuation de développement de l’entreprise. Nous n’allons pas attendre les effets des décisions extérieures pour assurer notre salut !» Lionel Mahuet, le directeur général de mmH (Meurthe-et-Moselle Habitat) sait pertinemment que les différentes annonces de l’État au niveau de la sphère des bailleurs sociaux sont loin d’être propices à la sérénité du secteur. Entre la baisse des APL (Aide personnalisée au logement), les échéances sont loin d’être réjouissantes pour les bailleurs en 2020 de la RLS (Réduction du loyer de solidarité) devant passer au niveau national à 1,5 milliard d’euros contre 800 millions en 2018 et 873 pour 2019, l’inquiétude est de mise. «C’est simple, au total, au niveau national, c’est 10 % de ressources en moins pour les organismes HLM. Pour mmH, d’ici 2020, c’est une perte de 5 millions.» Une donne difficile à avaler mais anticipée au mieux par le bailleur social. Des arbitrages seront nécessaires, notamment, au niveau des programmes de rénovation même si les programmes annoncés affichent près de deux mille rénovations dans les dix prochaines années. Avec plus de 14 000 logements, mmH s’affiche comme un des acteurs plus que solide dans la région. Le seuil fixé des 12 000 logements par le gouvernement en deçà duquel «le bailleur devra justifier d’une appartenance à un groupe d’organismes de logement social» à l’échéance du 1er janvier 2021, le place dans une position relativement sereine même si cela entraîne aujourd’hui des interrogations et des positionnements par rapport aux autres bailleurs de la région (voir encadré).

Axes stratégiques

Dans ce contexte délicat, mmH entend continuer à aller de l’avant. Son programme d’entreprise 2018-2023, présenté au début du mois d’octobre à l’ensemble des collaborateurs, va dans ce sens. Nom de code : Vivacité. Quatre axes stratégiques : renforcer son positionnement d’acteur global de l’habitat, adapter la relation client aux nouveaux usages via une qualité de service dite 3.0, une organisation tournée vers l’avenir pour répondre aux enjeux de la performance économique, sociale et environnementale et fédérer les équipes en développant le collaboratif. «Il nous faut donner de la visibilité à nos équipes. Nous sommes sur le long terme, nous nous adaptons sans oublier les fondements sociaux qui demeurent notre ADN.»