Commerce

Metz : fermeture définitive du magasin Kookaï

Le magasin Kookaï du centre-ville de Metz a fermé définitivement ses portes. La décision de fermeture concerne une vingtaine de magasins Kookaï en France. La chaîne de prêt-à-porter conservera le reste de ses magasins à travers l’Hexagone, environ 100 boutiques. Le secteur paie un lourd tribut depuis plusieurs mois. 

© Wikimedia Commons.
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Après avoir été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, l’enseigne Kookaï s’est retrouvée contrainte de baisser définitivement le rideau de son magasin situé En Bonne Ruelle à Metz. Un nouveau coup dur pour les marques du prêt-à-porter en difficulté qui s’ajoute à toute une série. À l’issue d’une réunion du Conseil social et économique de Kookaï, la direction a "promis aux 54 salariés des magasins concernés par la fermeture, des propositions de reclassement".  L’enseigne a décidé des fermetures "en se basant sur la rentabilité et l’atteinte des objectifs fixés par la direction".

Une occasion pour assainir les comptes

C’est à la suite de cette décision que le Conseil social et économique de Kookaï (CSE) s’est réuni, en fin mai pour examiner les différentes possibilités d’assainissement financier. Parallèlement, le chiffre d’affaires en ligne de la marque a enregistré une importante hausse en dépit de l’annonce de redressement judiciaire publié le mois dernier. De son côté, Kookaï s’est expliqué sur son placement de redressement judiciaire "par la situation économique du secteur, fortement impactée par la crise sanitaire de la Covid-19". L’implantation de l’enseigne de mode féminine en France remonte à 1983, elle s’est ensuite étendue en Australie où elle a été acquise par Vivarte en 1996 qui l’a cédée, en 2017, au groupe Magi son franchisé en Océanie et dirigé par l’homme d’affaire australien, Rob Cromb.