Initiative

Les Petits Cantines Metz : cet endroit authentique où l'on cuisine et bien plus...

L’endroit est authentique et atypique. À deux pas du centre-ville de Metz, Les Petites Cantines proposent une cuisine ouverte et participative, où l’on vient faire soi-même sa cuisine, partager un repas, ou les deux. Rue Belle-Isle a été inauguré le 13e local en France des Petites Cantines, concept national qui essaime. Entre amis, entre collègues, en famille... le lieu est à découvrir. On a poussé la porte et on a été conquis.


Ce mardi, c'était repas italien.
Ce mardi, c'était repas italien.

«La première règle ici, c’est qu’on est tous faits pour être heureux, et que c’est encore meilleur quand c’est partagé». Ainsi est stipulé le premier article de la charte des Petites Cantines. Un concept né il y a dix ans et qui a depuis essaimé dans le pays. Ainsi, après, Annecy, Grenoble, Issy-les-Moulineaux, Lille, Lyon (4 lieux), Strasbourg, Oullins, Paris, Mâcon, c’est au tour de Metz d’accueillir sa Petite Cantine, inaugurée le 1er décembre dernier, soutenue par un faisceau de partenaires publics et privés. L’implantation mosellane rejoint ce réseau non lucratif de cantines de quartier où les convives d’un jour se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre.

Lors de l'inauguration des Petites Cantines Metz, le 1er décembre. © Les Petites Cantines Metz.

La cuisine pour faire du lien

À quelques encablures du centre-ville messin, l’endroit respire la convivialité, avec ses chaises et tables de bois, cohabitant avec la cuisine. On l’a compris, le credo est à la bonne franquette. D’ailleurs, la suite de la charte nous renseigne sur la philosophie présente : «Ici, il n’y a pas de clients, il n’y a que des convives.» Ou encore «Aux Petites Cantines, c’est comme chez mamie, on se lave les mains avant de passer à table», «les fêtes entre potes, c’est chouette, mais aux Petites Cantines, on te proposera plutôt de découvrir de nouvelles têtes. Comme ça, tu élargie ton cercle.» Animé par des bénévoles, structuré comme une association classique, ce lieu de proximité repose en fait sur ce que chacun peut et veut apporter au service d’un collectif, ici la tablée. Ce peut être une disposition culinaire ou tout simplement sa bonne humeur. En somme, la cuisine est ici le fil rouge du lien social. La bienveillance, le plaisir simple de partager le temps d’un midi, un repas et une conversation. Trouvant leur genèse en 2019, Les Petites Cantines Metz ont donc été finalisées. Précision importante : dans l’assiette, c’est du 100 % local, estampillé circuits courts, en lien avec des partenariats noués. Ainsi, aux fourneaux, on peut trouver des personnes partageant des univers professionnels différents, d’âges divers. Tout le monde est le bienvenu.

Partager de bons moments ensemble, tout simplement. (c) Les Petites Cantines Metz

100 % participatif

La contribution pour le repas et l’adhésion sont à prix libres. Chacun contribue au financement du lieu selon ses moyens. Le fonctionnement de la cantine est 100 % autofinancé par ces contributions. Ce jour-là, c’est menu italien au programme, avec l’incontournable tiramisu au final. Comme les autres midis de la semaine, femmes et hommes poussent la porte, sondent l’atmosphère, s’assoient. Un peu de réserve au début qui se dissipe bien vite au gré d’un sourire, d’un bon mot. L’ambiance est vite chaleureuse et empreinte d’une grande simplicité. Les Petites Cantines permettent en fait à toutes les formules et s’adressent à un public large. Pour déguster ou cuisiner, il suffit de s’inscrire. Si les têtes changent au jour le jour, même si certains ont déjà prix leurs habitudes régulières, il est un trait commun : tout est orchestré par un maître de maison. Il saura vous régaler et distiller quelques astuces et recettes. À noter, les mercredis après-midi, des ateliers cuisine, et les vendredis soir, pour des soirées thématiques. Les Petites Cantines de Metz sont ainsi le cocon idéal, intergénérationnel. Titiller les papilles, émoustiller les palais : ici on sait faire. Enfin, le coup de main à la plonge fait partie du concept : 100 % participatif, on vous disait. On laissera conclure par un habitué des lieux, Joachim, résidant Marly : «Il y a là une excellente ambiance, très solidaire. Et le tout avec une bonne cuisine, que demander de mieux ?» Voilà, vous savez tout ou presque. Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte, pour le déjeuner, le brunch ou le dîner (le vendredi). D’autres Petites Cantines sont prévues en ouverture en 2024 à Aix-en-Provence, Antony, Bordeaux, Bruz, Les Lilas, Montpellier, Pau, Roanne, Sartourville, Villefranche-sur-Saône. On peut retrouver toute l’actualité des Petites Cantines de Metz sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour aller plus loin : https://metz.lespetitescantines.org/ et https://www.lespetitescantines.org/.

Les horaires des Petites Cantines Metz :

Lundi : fermé

Mardi : 9 h à 14 h 30

Mercredi : 9 à 18 h

Jeudi : 9 h à 14 h 30

Vendredi : 17 h à 22 h

Samedi : fermé

Dimanche : 9 h à 14 h 30