Initiative

Le Grand Oral des étudiants-entrepreneurs à Metz et Sarreguemines

En 2019 a été lancé le plan «L’esprit d’entreprendre» en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Dans ce domaine, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), créé en 2011, fait figure de pionnier. Il lance en ce début d’année la 7e édition du Grand Oral sur les quatre sites universitaires lorrains. Ceux de Sarreguemines et Metz prendront part à cette valorisation de l’entrepreneuriat auprès des étudiants. Explications.

Depuis plus d'une décennie, le PeeL essaime, avec succès, l'esprit d'entreprendre chez les étudiants : sa raison d'être. (c) PeeL.
Depuis plus d'une décennie, le PeeL essaime, avec succès, l'esprit d'entreprendre chez les étudiants : sa raison d'être. (c) PeeL.

Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) était lancé voilà douze ans. Son ambition originelle, qui se poursuit dans le temps : développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine, par des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement. Depuis sa création, plus de 3 000 étudiants-entrepreneurs ont été soutenus et suivis dans leurs projets. En 2021/2022, avec 538 étudiants-entrepreneurs, l’Université de Lorraine a été l’université la plus entreprenante de France pour la 7e année consécutive.

Aujourd'hui se construit le futur...

Le PeeL, par sa philosophie jamais démentie, et sa réussite, celle de ses équipes pédagogiques et de ses étudiants, est devenu un acteur essentiel dans l’écosystème régional d’entrepreneuriat et d’innovation. Il est actif dans toutes les écoles et facultés de l’université dans un dense réseau de partenaires et de financeurs. Pour la 7e année consécutive, les étudiants-entrepreneurs du PeeL vont passer le Grand Oral sur les sites universitaire lorrains de Sarreguemines, Nancy, Épinal et Metz. Les rendez-vous mosellans sont fixés le jeudi 2 février à 13 h, à l’IUT Sarreguemines, et le vendredi 10 février à 9 h, au siège messin de la BPALC. Le défi est le suivant pour chaque étudiant : présenter en 1 minute 30 un projet entrepreneurial aux acteurs de l’écosystème local. À la suite du pitch de ces futurs parfois chefs d’entreprise, le public adresse ses questions durant ce même timing de 1 minute 30 à l’étudiant concerné qui prend alors connaissance des interrogations quant à son projet. Agilité d’esprit, mariage entre éloquence, précision et sens de la communication : le leitmotiv des concurrents. On rappellera ces quelques données relatives au PeeL, tremplin vers l’entrepreneuriat : par an, plus de 500 étudiants-entrepreneurs, près de 100 créations d’activité, plus de 100 000 € de prix. Depuis 2011, plus de 12 M€ en levée de fonds, plus de 600 entreprises créées, plus de 200 emplois salariés créés.

Pour aller plus loin : http://peel.univ-lorraine.fr/.

Le plan «L'esprit d'entreprendre» 
Annoncé au printemps 2019, lancé un an plus tard, le plan ministériel «L’Esprit d’entreprendre» porte une ambition : faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité des prochaines années. Ses axes : multiplier les formations à l'entrepreneuriat, de la première sensibilisation jusqu'au cursus approfondi, valoriser la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études plutôt que d'en faire un obstacle au déroulement d'un cursus d'études, améliorer la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs, notamment auprès des entreprises, ouvrir l'entrepreneuriat aux étudiants les moins favorisés, accélérer les projets des étudiants les plus motivés pour faire émerger des entreprises d'ambition mondiale, fortement innovantes, faire des pôles PEPITE des lieux de création d'innovation sur les campus.