Saulnois

Renforcer l'égalité des chances des jeunes ruraux

Le périmètre du Saulnois a été labellisé «Territoires éducatifs ruraux». Une expérimentation qui vise à renforcer la réussite scolaire et l'insertion professionnelle des élèves en zone rurale. L’intercommunalité est impliquée dans une démarche qui peut dégager d’intéressantes pistes d’action.

L'expérimentation menée sur le territoire du Saulnois sera à suivre dans les mois futurs.  (c) CCV.
L'expérimentation menée sur le territoire du Saulnois sera à suivre dans les mois futurs. (c) CCV.

«Territoires éducatifs ruraux». C’est la dénomination du dispositif lancé en 2019 visant à accompagner le développement de l’attractivité des zones en milieu rural et y promouvoir l’égalité des chances, la réussite scolaire et la lutte contre l’isolement. Plusieurs études convergent dans une même direction : si le niveau scolaire des élèves en territoires ruraux est satisfaisant, il est constaté qu’au cours de leur cursus leurs choix d’orientation peuvent être limités par des difficultés dues à l’isolement, au problème de mobilité, à un accès parfois difficile à la culture, aux sports, aux loisirs, à l’éducation populaire. De vrais freins d'épanouissement et d'évolution personnelle et professionnelle.

Trois référentes identifiées

«Territoires éducatifs ruraux» s'avère être le pendant des «Réseaux d’Éducation Prioritaire», en milieu urbain. Le dispositif mis en place prévoit d’associer les collectivités territoriales, les acteurs du secteur périscolaire et extra-scolaire, les associations locales et les familles. Ambition affirmée : co-construire une vision globale du temps de l’élève, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. Trois collèges du Saulnois ont été retenus : les établissements d’Albestroff, de Delme et de Dieuze. Chacun d’eux accueille en son sein un professeur des écoles en charge de la liaison école-collège et de la coordination de ces réseaux ruraux. Ces trois personnes sont Francine Betting-Loch (collège de l’Albe à Albestroff), Catherine Pernet (collège André Malraux à Delme) et Alysée Widemont (cité scolaire Charles Hermite à Dieuze).

Une synergie de territoire en co-construction

Dans les semaines à venir, un projet de convention de partenariat entre le rectorat et les différents partenaires des territoires, dont la Communauté de communes du Saulnois, sera signé. Cela ouvrira la porte à une palette d’initiatives entre l’intercommunalité et les établissements scolaires, et également la mise en place de projets pluridisciplinaires spécifiques tels que l’éducation artistique et culturelle, le développement du numérique, l’éducation au développement durable, des actions de prévention, l’ouverture des écoles et des collèges aux familles et aux habitants. Ces derniers jours, Jérôme End, président de la Communauté de communes du Saulnois, et Hervé Seve, maire de Bezange-la-Petite et vice-président en charge des questions mémorielles et patrimoniales, ont reçu les trois coordinatrices des «Territoires éducatifs ruraux». Le périmètre intercommunal recense quelque 30 000 habitants répartis dans 128 localités autour de Château-Salins. De Dieuze (2 868 habitants) à Molring (5 habitants), cet espace de 974 km² est sans doute un terrain d’expression et d’application appropriés pour que le dispositif trouve toute sa force. Il sera à suivre dans le temps.