Entreprises

Le réseau business féminin Bouge ta Boîte Metz Eurométropole va être lancé

La date est déjà à retenir et à marquer sur les agendas. Le réseau business féminin Bouge ta Boîte Metz Eurométropole sera officiellement lancé le mardi 3 octobre. 

Dans l'accès à l'entrepreunariat féminin, des freins demeurent. Les initiatives locales sont des leviers pour les résorber. © Bouge ta Boîte
Dans l'accès à l'entrepreunariat féminin, des freins demeurent. Les initiatives locales sont des leviers pour les résorber. © Bouge ta Boîte

Date : mardi 3 octobre. Heure : 18 h. Lieu : le grand salon de l’hôtel de ville de Metz. C’est dans ce cadre que sera lancé le réseau business féminin Bouge ta Boîte Metz Eurométropole. Les objectifs de ce nouveau groupement, autour de sa fondatrice et présidente, Marie Éloy, sont à plusieurs axes : «fédérer les entrepreneures du territoire qui sont dans la dynamique de faire grandir leur entreprise, de s’entraider pour favoriser cette croissance et d’aller jusqu’à une monétisation raisonnable en s’appropriant les codes du business ; être l’expression sur Metz Eurométropole du réseau d’affaire 100 % féminin Bouge ta Boite. Outillé et structuré, le réseau territorial ambitionne de favoriser les échanges entre ses membres en créant une communauté, assurer des recommandations de qualité en toute confiance et développer le chiffre d’affaires ; promouvoir à son échelle les «role models» féminins, notamment l’entrepreneure dans sa plus large expression, en tant que personnes inspirantes, performantes, innovatrices, leaders et ainsi contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N°5 : réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; contribuer, selon ses moyens et dans un esprit durable, au développement économique, sociétal et environnemental de son territoire.»

Femme entrepreneure

On rappellera ces quelques données. Un peu plus d’un tiers des dirigeants ayant immatriculé leur entreprise en 2022 sont des femmes. Sur les 625 745 entreprises créées, 33,5 % l’ont été par des femmes, contre 32,3 % en 2021 (Source : Baromètre Infogreffe 2022). Tendance qui se confirme chaque année et qui s’explique. 49 % des femmes entrepreneurs considèrent la création d’entreprise comme un levier d’indépendance. 46 % d'entre elles estiment que l’entrepreneuriat permet de mieux gérer sa vie de famille. Plus de 500 organismes en France accompagnent les porteurs de projets vers la création de leur entreprise et/ou le développement de leur business. Pourtant, beaucoup de femmes entrepreneures en France ne vivent pas réellement de leur activité : elles sont seulement 12 %. Ensuite, le processus de construction du sentiment de légitimité des femmes entrepreneures peut être long. Or la légitimité, à l’instar de la réputation, conditionne directement le succès entrepreneurial, en raison notamment de son effet sur la capacité des entreprises à accéder à des ressources multiples, dont le financement. Enfin, le manque de visibilité des dirigeantes, entrepreneures et cheffes d’entreprise. La visibilité est un levier stratégique pour promouvoir l’égalité, surmonter les stéréotypes dépassés et surtout inspirer, booster et challenger d’autres femmes, jeunes femmes ou petites filles et changer le regard comme les perspectives de l’ensemble des acteurs économiques ainsi que de nos concitoyens. C’est dans ce contexte, dans cette philosophie d’action, que Bouge ta Boîte Metz Eurométropole est porté sur les fonts baptismaux.

Pour aller plus loin :

https://www.bougetaboite.com/ - entrepreneures.est@gmail.com.