Territoires

Le Pôle Thermal d’Amnéville dans une nouvelle dynamique

Fréquentation des trois établissements, nouveautés au Centre Thermal Saint-Éloy, animations et soirées thématiques, recrutement et formation des professionnels, investissements… L’actualité quant au Pôle Thermal amnévillois est légion.

Nouveaux équipements, services et soins au Centre Thermal Saint-Éloy. © : David Duchin Doris.
Nouveaux équipements, services et soins au Centre Thermal Saint-Éloy. © : David Duchin Doris.

Un point réaliste et transparent sur la situation actuelle et des perspectives portées par une ambition légitime. On pourrait ainsi synthétiser les propos de Michel Baqué, président d’Arenadour et Guillaume Dumas, directeur des opérations du Pôle Thermal d’Amnéville. L’actualité ne manque pas en effet. Sur les trois sites d’Amnéville, on observe un rythme de reprise différent lié à des facteurs exogènes.

Les cures reprennent

Les cures thermales de 18 jours n’ont repris qu’en mai 2021 à cause de la Covid-19 et la crise sanitaire s’est poursuivie jusqu’au début de l’année 2022, ce qui ne favorise pas les conditions d’une relance optimale. Si le démarrage de saison s’est avéré timoré, une accélération s’opère depuis début juin et les taux de réservations à partir de septembre sont encourageants. Certes, une partie des curistes habitués a du mal à revenir en cure thermale. Ils ont besoin de réassurance d’où le port du masque toujours vivement recommandé. À date, on estime un retrait de 20 % de la fréquentation par rapport à l’année 2019. Les curistes qui reprennent le chemin de la cure thermale de 18 jours réalisent les bienfaits de cette prise en charge après deux ans. De nouveaux curistes choisissent également le traitement thermal en réponse à leurs pathologies chroniques, confirmant l’intérêt des cures thermales.

Les sites innovent

De leur côté, les deux centre de bien-être en eau thermale, Villa Pompéi et Thermapolis, ont été pénalisés par le pass sanitaire resté en vigueur jusqu’en mars. Depuis sa suspension, l’activité reprend et la fréquentation retrouve des niveaux habituels. Comme annoncé fin 2021, de nouveaux équipements, services et soins accompagnent cette nouvelle saison : un espace repos et une tisanerie à l’espace premium sont ouverts, 20 nouvelles baignoires sont en cours d’installation et quatre nouveaux soins à l’eau thermale (vapeurs dirigées, étuves, douche pénétrante et douche térébenthinée) arrivent. Opérationnels et testés la saison dernière, ces nouveaux soins attendent leur publication au Journal Officiel, portant à 12 le nombre de soins rhumatologiques pouvant être prescrits par les médecins thermaux. Côté services, on note la reprise des cures du soir et la remise en place d’un système de navettes payantes. Les équipes d’Amnéville travaillent également sur une solution de covoiturage pour limiter le coût du transport, sachant que 90 % de la clientèle est locale. Plusieurs parkings avec places PMR dédiés aux curistes ont été aménagés à deux pas du centre thermal.

Des animations personnalisées

Villa Pompéi s’enrichit. Les équipes ont profité de la fermeture technique annuelle pour préparer l’arrivée d’un grand sauna extérieur avec vue panoramique sur les jardins. Il sera prêt cet automne. La fermeture technique permet aussi des travaux de peinture et de réfection des carrelages et mosaïques ainsi que divers travaux de rénovation. Guillaume Dumas a détaillé le plan d’action de Thermapolis. Le centre thermoludique renoue avec ses animations et soirées thématisées. «Les soirées aquasophro, aquazen permettent de faire découvrir autrement le site, dans une ambiance particulière sans coût supplémentaire. Aujourd’hui événementielles elles pourront être pérennisées si elles rencontrent leur public. Villa Pompéi va aussi bénéficier de cette stratégie d’animations personnalisées.» En septembre prochain, pendant la fermeture technique, Thermapolis va aménager un nouvel espace. Un grand sauna et des douches sensorielles viendront enrichir les activités dès cet hiver. Les nouveautés serviront de tremplin au Pôle Thermal, lequel recouvre une prometteuse vitalité. On se souviendra, qu’il n’y a pas si longtemps, le site était menacé de faillite, avec une fermeture à la clé. Depuis, un large chemin, dans la reprofessionnalisation du lieu, a été parcouru. L’expression «remettre le train sur les rails» lui sied bien. Il l'est désormais.

Recrutement et investissement

Dans le cadre d’un plan de formation, la Société d’Exploitation des Thermes d’Amnéville a choisi d’investir dans la formation pour ses nouvelles recrues (et aussi pour le personnel du site). Onze personnes ont bénéficié d’un plan de formation permettant d’acquérir un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) grâce au concours de Pôle emploi et du Conseil Régional Grand Est. Cette stratégie RH sera poursuivie chaque année pour gérer la pyramide des âges et continuer d’être attractif avec des plans de formation et un programme d’intégration. «Ces métiers ont de l’avenir et sont porteurs de sens», affirme Guillaume Dumas, directeur des opérations. Ces professionnels prodiguent des soins sur des personnes autonomes, leur apportent du bien-être, diminuent leurs douleurs et augmentent leur mobilité et c’est très gratifiant. Ces métiers amènent du positif dans une vie professionnelle. La formation permet aussi d’évoluer dans l’entreprise et de s’y épanouir». Également, pour cette première tranche de travaux et d’aménagement, Arenadour a consenti entre 600 000 et 1 million d’euros d’investissements. Cet engagement financier est conforme aux prévisions initiales alors qu’il existe un décalage sur le plan de la reprise lié aux retards de fréquentation sur les trois centres.