Initiative

Le Mois du Québec en octobre à Metz

Le nombre de Français s’expatriant au Canada ne cesse de croître. Notamment pour des projets entrepreneuriaux et d’emploi. Le grand saut vers le pays à la feuille d’érable ne se fait pas d’un claquement de doigts, demandant une minutieuse préparation en amont. C’est tout le sens de la troisième édition du Mois du Québec qui passera par Metz le 12 octobre prochain. Présentation.

Le nombre de Français s'expatriant au Canada suit une courbe exponentielle depuis plusieurs années.
Le nombre de Français s'expatriant au Canada suit une courbe exponentielle depuis plusieurs années.

Avec plus 100 000 Français recensés sur les registres consulaires, le Canada est la 6e destination privilégiée des hexagonaux, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne. Entre expatriation de plus ou moins longue durée et semestres d’étude à l’étranger, le pays à la feuille d’érable n’en finit plus de séduire. Il y a vingt ans, la communauté française au Canada était de 45 000 personnes. Sur les quelque 2 millions de Français inscrits dans les consulats étrangers de 170 pays, 5 % se trouvent au Canada. Avec une attirance toute particulière pour la région de Québec.

La facilité d'entreprendre

Depuis 2005, le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires de Québec et de Montréal est passé en effet d’environ 45 000 à plus de 80 000. Tous les ans, entre 3 000 et 4 000 Français s’établissent au Québec sous le régime de la résidence permanente. Quelque 70 000 Français vivent à Montréal, soit presque 70 % de l’ensemble de la communauté française canadienne. Atouts mis en avant par ces expatriés quant à la Belle Province : l’usage commun de la langue de Molière, la qualité de vie et la facilité pour créer son entreprise. Face à ce flux, la société française Objectif Québec ! a lancé le Mois du Québec, dont la 3e édition se déroule en octobre prochain dans 15 villes de France. L’étape de Metz est à noter sur les agendas : le mardi 12 octobre.

Préparer son projet

En Moselle, comme ailleurs, l’idée cardinale est de présenter aux Français souhaitant partir au Québec pour étudier, trouver un stage, se former, entamer une reconversion professionnelle, entreprendre, travailler, visiter, les possibilités offertes et les accompagner dans leurs démarches. Pour cela, des conférences thématiques animées par des experts, des sessions de questions/réponses, des témoignages de Français expatriés, de représentants de villes, de chefs d’entreprises québécoises. Christelle Colling, fondatrice et directrice d’Objectif Québec ! synthétise la philosophie du Mois du Québec : «Les personnes intéressées par le Québec ont accès aux informations indispensables à la construction de leur projet de départ outre-Atlantique. En effet, le Mois du Québec est un événement qui propose des conférences dispensant de nombreuses informations sur le Québec et, en complément, des rencontres individuelles avec des experts pour préparer chaque projet de façon personnalisée.»

À propos d'Objectif Québec !

Le Mois du Québec est organisé par Objectif Québec ! une entreprise française créée et dirigée par Christelle Colling, qui a pour objet la promotion du Québec et l'accompagnement des candidats intéressés par un projet outre-Atlantique. Objectif Québec ! par un travail de terrain avec les partenaires - Pôles emploi, Missions Locales, Maison Familiale et Rurale, les CRIJ (Centre régional Information jeunesse), collectivités locales et territoriales - propose gratuitement des solutions aux personnes qui souhaitent se former, développer des compétences, se reconvertir, avoir une expérience à l'international ou trouver un emploi.