Transfrontalier

Le Bi-Bus : fraternel, pédagogique et bientôt électrique

C’est un beau projet, multi-partenarial, qui s’articule et se pérennise dans le cœur de la Moselle des territoires. L’initiative de coopération transfrontalière Bi-Bus fait éclore cet autobus dont la vocation est de desservir les écoles en Sarre et Moselle, apportant aux élèves une culture multimédias bilingues. Cette année marque le remplacement du bus traditionnel par un bus électrique. Sans que la philosophie ne se perde. La richesse, l'intelligence d’esprit, c’est incontestablement l’ouverture bienveillante sur son voisin… Une réalisation européenne à souligner.


Une action mariant à la fois l'aspect pédagogique et amical. (c) Bi-Bus.
Une action mariant à la fois l'aspect pédagogique et amical. (c) Bi-Bus.

Le projet Bis-Bus transfrontalier fédère les médiathèques et les collectivités locales de Sarre et de Moselle. L’ambition est de favoriser l’apprentissage de la langue du voisin, et de s’enrichir de sa culture, par des actions concrètes. Public ciblé : les écoles maternelles et primaires de l’Eurodistrict SaarMoselle des deux côtés de la frontière. Lecture d’histoires, interventions d’auteurs, animations ludiques, jeux éducatifs, prêts de livres et de documents à destination des écoliers : c’est là une approche souriante, dynamique et positive du plurilinguisme dans le secteur transfrontalier. Dans sa philosophie, le Bi-Bus se définit ainsi : «Fournir aux enfants les outils pour la lecture, les échanges culturels leur permettant d’être à l’aise dans un environnement multiculturel où la frontière n’a plus sa place

Adaptation au contexte sanitaire

Bien sûr, la situation sanitaire a rendu impossible les déplacements dans les écoles. Deux animatrices ont pris la tangente à cette contrainte et ont entreprise de tourner des vidéos servant de substitut aux animations en présentiel. Quand le Bi-Bus reprendra la route, il ne sera plus tout à fait le même dans son apparence. En effet, le véhicule d’origine va prendre sa retraite pédagogique, remplacé par un bus électrique plus en phase avec une technologie environnementale. Ce projet Bi-Bus est cofinancé par le programme INTERREG VA GR, porté par la bibliothèque municipale de Sarrebruck associée à ses partenaires mosellans. 60 écoles du secteur de Sarrebruck, Grande-Rosselle et de Moselle Est bénéficient ce de service unique. Le département de la Moselle est un partenaire, via le dispositif SESAM-GR, dont il est le moteur, en communiquant sur les programmes d’activités proposés en lien avec la Direction des Lectures Publiques et des Bibliothèques, en prenant part aux échanges d’expériences.

. Le coût du projet Bi-Bus est de 2,16 M€. 60 % est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme INTERREG, avec quelque 1,3 M€. La fin du dispositif lancé en 2019 est prévue à la date du 31 décembre 2022.

Les partenaires du Bi-Bus

Ville de Sarrebruck

Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France

Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences (avec sa médiathèque)

Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergies

Éducation nationale (Académie Nancy-Metz)

Eurodistrict SaarMoselle

Département de la Moselle

Ville de Forbach (avec la médiathèque Roger Bichelberger)

Ministère Sarrois de l'Éducation et de la Culture