Rentrée

La tradition des Schultüten se poursuit en Moselle

Ce mois de septembre, le département organise, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Moselle, la remise des Schultüten dans les écoles mosellanes partenaires du dispositif SESAM’GR. Descriptif de ce rituel qui fête sa 6e édition.

La tradition des Schultüten. (c) Creative Common @ Pixabay.
La tradition des Schultüten. (c) Creative Common @ Pixabay.

Du 2 au 24 septembre aura lieu la 6e remise des Schultüten. Cette opération concerne les élèves qui entrent en cours préparatoire, comme le prévoit la tradition allemande, afin de marquer symboliquement le rite de passage que constitue l’entrée à l’école. Cette année, plus de 1 300 élèves recevront des Schultüten. Ils sont scolarisés dans 53 écoles de Moselle qui proposent un enseignement approfondi de l’allemand (écoles biculturelles, DEAA) ou qui bénéficient de l’intervention d’un assistant de langue germanophone. La «Schultüte» contient des crayons de couleur, une gomme, une règle, un taille crayon, une trousse ainsi qu’un petit drapeau allemand qui accompagneront les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Elle se présente sous la forme d’un «kit de bricolage» que les élèves peuvent fabriquer eux-mêmes.

Le SESAM’GR

Projet transfrontalier, SESAM’GR est subventionné par l'Union Européenne au titre du programme INTERREG VA Grande Région, dont le département de la Moselle est chef de file. Ce dispositif contribue à offrir aux jeunes, de la maternelle au collège, des solutions pour vivre, évoluer et travailler dans la Grande Région transfrontalière. Il rassemble les partenaires mosellans, lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges autour d’un programme d’actions destiné aux jeunes et à l’ensemble de la communauté éducative, en lien avec la langue du voisin, l’interculturalité, la citoyenneté européenne et l’approche du monde professionnel.