Territoires

Le plan régional renforce la sécurité ferroviaire en Moselle

La région Grand Est et ses partenaires viennent de signer une convention triennale visant à renforcer et améliorer la sécurité des usagers du TER. Plusieurs lignes en Moselle sont directement concernées. L’initiative répond à un contexte où la sécurité s’impose comme la préoccupation majeure des Français.

© : Région Grand Est.
© : Région Grand Est.

Ce mardi 15 novembre, se sont retrouvés Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, Jean Rottner, président de la région Grand Est, le général de brigade Philippe Baudoin, adjoint au général de Corps d’Armée, Stéphane Ottavi, commandant la région de gendarmerie Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, Erwan Yvet, SNCF, directeur régional adjoint TER Grand Est, Roselyne Histe-Wolff, SNCF, directrice de la zone de sûreté Est, Philippe Combaz, directeur départemental adjoint de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle, afin de réaffirmer leur implication en matière de sécurité en Grand Est. Ils ont signé la convention de partenariat permettant le déploiement de patrouilles de gendarmes réservistes opérationnels sur le réseau ferré régional Fluo et la convention portant sur la gratuité des transports pour les effectifs de la Police nationale travaillant en Grand Est, avant de rejoindre le lycée Jean-Prouvé de Nancy, établissement pilote, du plan régional de sécurisation et de vidéo-protection.

La sécurité centrée sur les trains régionaux

Sur le volet ferroviaire, une première expérimentation a été menée du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. Elle a permis d’atténuer la tendance à la hausse des faits de sûreté enregistrés dans les TER de la région Grand Est, notamment en matière d’incivilités, selon la SNCF. Face à ces résultats, la région a souhaité réaffirmer son partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, via le renouvellement de cette convention pour trois ans, jusqu’au 31 mai 2025. À ses côtés, la Gendarmerie, SNCF Voyageurs et SNCF Sûreté Ferroviaire. Cette initiative complémentaire aux dispositifs en place avec Sûreté Ferroviaire et la police nationale affectées à la sécurisation du réseau ferré (service national de la Police Ferroviaire - Brigade des des Chemins de Fer zonale) vise à augmenter la sécurité à l’intérieur des trains et dans les gares. Les patrouilles, composées de trois militaires réservistes de la gendarmerie, assureront une présence sécurisante, dissuasive et seront en mesure de réagir et d’intervenir sur tout événement. 2 700 jours de réserve seront dédiés à cette période triennale. Certains axes seront prioriser : Metz-Forbach et Metz-Verdun. Également, Saint-Louis-Mulhouse, Mulhouse-Paris Est et Strasbourg-Paris Est, en TER. En complément de cette mesure, la région offre la gratuité aux policiers nationaux lors de leurs déplacements en TER : pour leurs trajets domicile-travail et ceux occasionnels s’ils sont en service actif et en possession de leur arme de service. Cette mesure fait l’objet d’une convention spécifique.