Entreprises

La Moselle dévoile ses carrières et matériaux

Dans le cadre de l’opération : «Carrières et Matériaux, Patrimoine de notre quotidien», organisée par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, plus de 70 sites de production s’ouvrent au grand public en France. Dont trois en Moselle ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre. Présentation.

Durant trois jours, le monde des carrières et des matériaux de construction s'ouvre au public en Moselle. (c) Carrière de Jaumont.
Durant trois jours, le monde des carrières et des matériaux de construction s'ouvre au public en Moselle. (c) Carrière de Jaumont.

Carrière de Jaumont - Vaglio SAS à Malancourt-la-Montagne, carrière souterraine de Kœnigsmacker et carrière de béton prêt à l’emploi de Metz-Borny. Ces trois sites font partie des 70 en France ouverts au public (sept en Grand Est) dans le cadre de l’initiative «Carrières et Matériaux, Patrimoine de notre quotidien», mise en place par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. L’objectif est de faire mieux connaître au grand public cette filière industrielle française. Sur les sites, les professionnels présenteront leurs activités et l’univers des carrières, des matériaux de construction sable et graviers, béton prêt à l’emploi, roche ornementale, minéraux industriels, plateforme de recyclage des matériaux issus des chantiers de déconstruction. Ces journées portes ouvertes vont mettre la lumière sur des sites souvent méconnus. Trois d'entre eux sont mosellans. Visites guidées, présentation des métiers, des gisements et des outils de production, exposition d’engins, ateliers sur la biodiversité et animations composeront un programme éclectique. Un univers passionnant assurément.

Le programme sur les trois sites de Moselle :

. Carrière de Jaumont : 200 hectares au niveau des bancs de Roncourt, Saint-Privat-la-Montagne, Malancourt-la-Montagne et Marange-Silvange. L’activité principale de la carrière est la production de concassés calcaires. La pierre de taille constitue un secteur d’activité majeur. Utilisée depuis les Moyen Âge, elle est imprégnée dans l’histoire messine : la Cathédrale de Metz en est un parfait exemple. Judicieusement appelée Pierre de Soleil. Les samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 17 h. Visites commentées en petit train et village d’activités pour la famille. Contact : 03.87.53.51.00 - contact@vaglio-sas.fr.

. Carrière de Kœnigsmacker : des collines situées au nord-est de Thionville abritent une mine d’anhydrite, un composé de sulfate de calcium apparaissant sous forme cristallisée ou granulaire. Dans une carrière en souterrain, l’entreprise L’Anhydrite Lorraine exploite cette pierre depuis plus de 50 ans. Les vendredi 17 et samedi 18 septembre, visites en camionnettes à partir de 8 h. Durée : 1 h 30 (chaussures fermées obligatoires, fourniture équipement de protection). Contact : 06.12.30.01.45 - manuelle.gangloff@knaif.com.

. Centrale de béton prêt à l’emploi de Metz Borny - Eqiom Bétons : découverte de l’unité de production et le showroom - en cours de construction - avec un espace dédié à la biodiversité, aux bétons décoratifs et drainants. Le béton prêt à l’emploi, principalement fabriqué à partir de matières minérales (ciment, sable, granulats, eau) sert à tous les types de constructions, des infrastructures aux logements en passant par les équipements publics. Samedi 18 septembre, de 9 h à 17 h (dernier départ à 16 h). Visites guidées à pied chaque début d’heure - durée : 1 h (chaussures fermées obligatoires). Contact : 06.31.17.16.65 - herve.quantin@eqiom.com