Entreprises

L’intérim recrute sur les sites mosellans de Stellantis

Gojob, plateforme d’intérim digitale, recrute plus de 80 postes pour le groupe Stellantis, à Metz-Borny et Trémery. Explications.

La branche automobile embauche en Moselle.
La branche automobile embauche en Moselle.

Avec 69 500 créations nettes d’emplois, soit une hausse de 0,3 %, l'emploi salarié privé a marqué le pas au premier trimestre en France, selon les statistiques publiées par l'Insee. Cependant, il dépasse de 3,6 % (soit + 724 900 emplois) son niveau d’il y a un an auparavant. L’Institut de statistique a également revu à la hausse la progression de l'emploi au 4e trimestre 2021, à + 0,8 % contre + 0,6 % dans sa précédente estimation. Plus largement, via un changement méthodologique, l’Insee a revu très fortement à la hausse les créations d’emplois entre et fin 2021 pour y inclure les alternants, ce qu’elle ne faisait pas jusqu’à présent. L’apprentissage ayant fortement augmenté en 2020 et surtout en 2021, «cette révision conduit à comptabiliser 240 000 créations d’emplois supplémentaires entre fin 2019 et fin 2021», précise l’Insee. Au total, fin mars 2022, l’emploi salarié privé dépasse son niveau d'avant la crise sanitaire, fin 2019, de 3,3 %, soit +651 700 emplois.

Le baromètre de l'intérim

L’un des paramètres intéressant à observer est celui de l’intérim, boussole du marché de l’emploi. Au premier trimestre, il se replie légèrement (- 1,7 %, soit - 13 800 emplois) après sept trimestres consécutifs de hausse. C’est dans ce contexte que Gojob, plateforme d’intérim digitale, recrute plus de 80 postes pour le groupe Stellantis sur les deux sites de Metz-Borny et Trémery. Fondée en 2015, Gojob est disponible exclusivement sur smartphone et site web. Elle identifie, forme et embauche en intérim, des milliers de travailleurs chaque mois dans les secteurs de la logistique, de l’industrie et de la distribution avec une ouverture vers d’autres secteurs depuis fin 2021. Depuis sept ans, grâce à son écosystème 100 % tech et le développement de son algorithme d’Intelligence Artificielle «Aglae», Gojob a inséré la technologie de pointe à toutes les étapes d'un recrutement, du sourcing à la formation, dans l'accompagnement de l’individu. Labellisée Entreprise Économique et Solidaire, Gojob compte aujourd’hui plus de 25 000 salariés intérimaires placés auprès de grands groupes internationaux comme des PME. Par ce biais, le secteur de l’automobile recrute : 80 postes d’intérim sont recherchés en Moselle, pour des missions de courte et longue durée : opérateurs monteurs, techniciens de maintenance, conducteurs d’installation. La Moselle compte plus de 15 000 intérimaires, tous secteurs confondus. La branche automobile départementale cherche sa main-d’œuvre, souvent difficile à trouver. Ainsi, les employeurs locaux ont déposé pour cette année 2002, auprès de Pôle emploi, 339 projets d’embauches de carrossiers et 190 de mécaniciens et électromécaniciens. 8 offres sur 10 sont dans ces deux cas classées comme compliquées à pourvoir. Des exemples parmi d’autres.