Initiative

L’ESS en forum à Woippy, l’humain d’abord...

Le mardi 9 novembre prochain est organisé à Woippy le forum de l’emploi et du bénévolat dans l’économie sociale et solidaire. Ce rendez-vous est mis en place conjointement par le département de la Moselle et la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, laquelle emploi près de 35 000 salariés en Moselle au sein de quelque 2 000 établissements employeurs.

Novembre est le Mois de l'Économie Sociale et Solidaire.
Novembre est le Mois de l'Économie Sociale et Solidaire.

ESS. Derrière ces trois lettres se dessine l’économie sociale et solidaire. Son concept désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur le principe de la conciliation entre activité économique et équité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

Des solutions de solidarité sociale à Woippy

Au-delà de cette définition, c’est tout un champ qui s’applique dans la vie de tous les jours, au travers une mosaïque de domaines : action sociale, aide à la personne, éducation populaire, formation, animation, communication, espaces verts, BTP, accompagnement éducatif et social, insertion par l’activité économique, travail adapté, mobilité solidaire, soutien à la création d’entreprise… L’ESS peut en fait, dans son principe cardinal et sa concrétisation, toucher nombre de strates liées au monde professionnel. Le mardi 9 novembre, le département de la Moselle et la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la commune de Woippy, organisent un forum dédié. Près de 50 structures et des centaines d’offres d’emploi et de bénévolat se dévoileront aux visiteurs.

Trouver du sens...

L’ESS, c’est, dans son ADN, l’humain et le collectif au cœur d’un projet, le capital étant ici un moyen de développement, d’épanouissement, et non une finalité en soi. Cette forme d’économie est génératrice de pléthore d’opportunités, actuelles et potentielles. Elle pèse 10 % du PIB, 14 % des emplois privés en France, compte près de 200 000 entreprises et structures, plus de deux millions de salariés. Le Grand Est est la 6e région hexagonale en la matière, avec près de 200 000 salariés. Le forum de l’emploi et du bénévolat de Woippy s’inscrit dans une programmation nationale, organisée tous les ans en novembre par les Chambres régionales de l’ESS pour présenter ses savoir-faire et activités liées, la faire connaître au grand public. Dans une période de crise sanitaire qui rebat bien des préceptes que l’on pensait gravés dans le marbre, à l’heure où la question climatique suscite l'éveil de nombre de consciences, le terme «trouver du sens, donner du sens», est, on ne peut plus d’actualité. La sphère professionnelle ne saurait y échapper. Dans notre monde globalisé, l’expression populaire dirait «remettre l’église au milieu du village.» En somme, replacer la femme et l'homme au centre du jeu. Vital et urgent...

Information pratiques :
Mardi 9 novembre
De 9 h à 13 h
Salle Saint Exupéry, place André Debs à Woippy

Pour aller plus loin sur l'ESS en Moselle :

www.moselle.fr/ess

www.cress-grandest.org

www.lemois-ess.org/

v.bettelli@cress-grandest.org

laurence.bouchon@moselle.fr

s.chenet@cress-grandest.org

amelie.viel@moselle.fr