Commerce

Julien Moschetti, président d’ARR de Vivre : «Ensemble, nous sommes plus forts»

ARR de Vivre. C’est le nom de la nouvelle association des commerçants d’Audun-le-Tiche, Russange et Rédange.

Julien Moschetti : «Il nous faut réussir à capter les frontaliers pour qu’ils consomment davantage là où ils vivent plutôt que là où ils travaillent.» © : JM.
Julien Moschetti : «Il nous faut réussir à capter les frontaliers pour qu’ils consomment davantage là où ils vivent plutôt que là où ils travaillent.» © : JM.

«Les commerces ont un rôle à jouer pour que nos communes ne deviennent pas des villes dortoirs. Ensemble, nous sommes plus forts. Cela nous permet d’atteindre une taille critique et d’être, dès lors, plus efficaces et force de propositions», explique Julien Moschetti, premier président d’ARR de Vivre.

Cette nouvelle association fédère les commerçants d’Audun-le-Tiche, Russange et Rédange (d’où ARR) trois communes frontalières avec le Luxembourg. «Des commerçants mais également des artisans et des professions libérales», précise le jeune président qui est également opticien à Audun-le-Tiche. «Nous sommes partis du principe qu’il était plus important de capitaliser sur ce qui nous rapproche plutôt que de se concentrer sur nos différences.»

Une vitrine virtuelle commune

La nécessité de gagner en visibilité est un point commun. L’une des priorités de l’association a été de travailler à la création d’une vitrine virtuelle commune pour que ses membres soient plus visibles de la population locale qui compte beaucoup de frontaliers. Des ateliers numériques visant à partager les savoir-faire et compétences en matière d’e-commerce ainsi qu’un programme d’animations commerciales sont également à l’étude. Une braderie est annoncée pour août.

Des projets plus ambitieux, à l’échelon de la communauté de communes, pourraient aussi être initiés en partenariat avec l’association des commerçants de Villerupt (et de Thil). ARR de Vivre compte près d’une quarantaine de membres.

FB