Initiative

Heart Squad : la solidarité part de Metz pour essaimer à l’échelle planétaire

La crise de la Covid-19 a révélé les fragilités de nos sociétés occidentales face à un ennemi invisible. Par-delà la vision franco-française de la pandémie, ses conséquences sont planétaires. Sans que cela fasse la une des journaux télévisés, elle a encore affaibli la situation des pays en voie de développement. L’humanitaire, c’est le credo de la start-up messine Heart Squad, venant d’être mise sur orbite par son fondateur Bekaï Hebib. Décryptage d’un engagement auquel les entreprises, les collectivités, les particuliers peuvent se joindre. L'économie et l'humanitaire : pas incompatible. Le travail d’un tel projet s'avère colossal, l’engagement est remarquable.

«Le déséquilibre entre le nombre de personnes en souffrance dans le monde et les aides humanitaires laisse des populations vulnérables de côté», affirme Bekaï Hebib. (c) Caroline Lequeux
«Le déséquilibre entre le nombre de personnes en souffrance dans le monde et les aides humanitaires laisse des populations vulnérables de côté», affirme Bekaï Hebib. (c) Caroline Lequeux

Au demeurant, la trajectoire professionnelle de Bekaï Hebib peut paraître classique. Le Messin de naissance et de cœur aura endossé durant une quinzaine d'années les responsabilités successives de manager, de directeur marketing et de communication au Luxembourg. L’homme est rodé au coaching des projets et des équipes. L'existence le mène aujourd'hui sur d'autres rives. On ne s’engage pas dans l’action humanitaire par hasard. Il y a là un savant dosage entre fibre personnelle et prise de conscience. On se trouve ici au confluent de la trajectoire de Bekaï Hebib. «Lors de ma période de mission à l’étranger, j’ai été frappé par la situation de dénuement de beaucoup de populations», explique-t-il. Son retour le conforte dans sa conviction. Tout quitter pour s’accomplir, faire don de soi pour la pauvreté du bout du monde. Un idéal devenant réalité.

De nouvelles portes pour l'humanitaire

Dans son propos, Bekaï Hebib, formé à la conception et au pilotage de projets humanitaires par la structure Bioforce, note : «Offrir de nouvelles perspectives au secteur de l’humanitaire, le faire entrer dans une nouvelle ère, plus interactive, plus participative, plus immersive, plus transparente, plus inclusive, où chacun peut être, à son niveau, un maillon de la chaîne de solidarité internationale, telle est l’ambition de Heart Squad, start-up humanitaire qui accompagne, à travers le monde, les oubliés de tous que la crise de la Covid a davantage fragilisés.» La crise de la Covid-19, comme la crise climatique, comme d’autres crises avant elle et celles qui viendront après, ébranle nos modes de vie contemporains et nos sociétés de surconsommation. Mais, surtout, elle creuse les inégalités avec les régions et les pays du monde déjà en souffrance. C’est tout le sens du lancement de Heart Squad ces jours derniers, incubée à The Pool Metz (incubateur de start-up innovantes labellisé Incubateur d’Excellence Grand Est, membre du réseau Quest for change) et soutenue par le réseau Initiative France et plusieurs partenaires.

L'ancrage des micro-ONG

Bekaï Hebib poursuit, dans cette vision altruiste et pragmatique, teintée de mots lucides : «Le déséquilibre considérable entre le nombre de personnes en souffrance dans le monde et les aides humanitaires disponibles, laisse fatalement des populations vulnérables de côté, en particulier les invisibles. Ils sont précaires, démunis, isolés… autant d’adjectifs pour qualifier ces oubliés, ces causes que certains disent perdues, qui sortent du champs de vision des donateurs. Dans cette longue liste d’oubliés, il y a aussi les micro-ONG, ces belles initiatives solidaires de proximité souvent nées dans l’urgence d’un événement tragique comme une catastrophe naturelle ou d’une volonté d’aider les plus précaires, en rendant droits et dignité à ceux qui en sont privés. Elles aussi manquent de visibilité et de soutien, ne bénéficient d’aucune aide gouvernementale et vivent uniquement de la générosité de leur communauté sans laquelle, la poursuite de leurs activités serait compromise.»

Aller plus loin

L’ADN est le suivant : œuvrer dans la mission humanitaire en allant au-delà du don. Bekaï Hebib décrit la philosophie d’action de Heart Squad : «Accompagner ces populations dans leur développement en permettant à tous de prendre part à la conception de projets humanitaires interactifs et participatifs, développés en collaboration avec les acteurs de la solidarité internationale, les communautés bénéficiaires, les autorités locales et des entreprises qui engagent leurs budgets publicitaires dans une démarche RSE, tel est le premier fondement du concept Heart Squad. Se rendre sur le terrain pour les concrétiser, aller encore plus loin dans son engagement envers la cause, s’investir, en être l’ambassadeur et faire constater des résultats concrets à tous les soutiens du projet, voici le second fondement du concept, basé sur la transparence. En tant que contributeur d’une action, tout un chacun a la possibilité de se porter volontaire (même sans compétences particulières) et de participer à un tirage au sort pour tenter de faire partie de l’escouade envoyée sur le terrain, intégralement pris en charge, pour contribuer à la concrétisation des différents projets, encadrés par des professionnels, et avec l’implication active des populations bénéficiaires et autres acteurs locaux.»

Une tribune virale et mondiale

Parce que nous sommes dans un monde de communication et de l’image, une web-série documentaire relatera l’aventure humaine de ces volontaires. Pour sensibiliser. Une tribune virale. Le réalisateur Kevin Clerc, à travers des films authentiques, retranscrira les sentiments et les émotions vécus, sur fond du décorum des pays dépeints. En somme, la photographie mettant en lumière des instants de sincérité, de force et de fragilité humaine. Chaque épisode racontera le quotidien des volontaires, en totale immersion chez l’habitant, dans la concrétisation des projets et dans la découverte du pays, de ses us et coutumes et de ses beautés. Documentée, la série accompagnera le public dans la compréhension des causes soutenues en vulgarisant l’histoire du pays, son contexte économique, géopolitique et social, la rendant ainsi compréhensible de tous. Point de misérabilisme, la web-série se veut optimiste, informative et vectrice des valeurs nobles et positives telles que l’entraide et le partage. Elle rendra hommage à l’indéfectible et admirable engagement de tous les acteurs de la solidarité internationale (humanitaires, ONG, fondations) et à la générosité de tous ceux qui soutiennent l’action (donateurs, sponsors, mécènes). Chaque épisode de la web-série se conclura par un appel aux dons interactif, au profit de la cause soutenue, qu’il sera possible de concrétiser d’un simple clic. Peu importe depuis combien de temps l’action est terminée, la série continuera au gré des partages sur le web, à générer, grâce à une cagnotte permanente, des dons qui participeront au développement économique et social des communautés bénéficiaires.

Entreprise : un rôle à jouer

Dès lors, à la lecture de ce postulat, comment s’impliquer ? Comment s’investir ? Particuliers, collectivités ou entreprises peuvent poser leur pierre à la construction de cette pyramide solidaire. Bekaï Hebib détaille : «De nombreuses causes sous-exposées ont été identifiées à travers le monde par les équipes Heart Squad qui se tiennent prêtes pour la réouverture des frontières et qui recrutent, d’ores et déjà pour sa première action, des volontaires, par tirage au sort. Tout un chacun a la possibilité de se porter volontaire pour rejoindre l’escouade envoyée sur le terrain, intégralement pris en charge, et/ou d’adresser un colis de première nécessité aux populations vulnérables qui seront identifiées. Ces paquets, constitués selon les besoins exprimés par les leaders de communautés et dont les composantes sont achetées sur place pour soutenir l’économie locale, permettent jusqu’à quatre semaines de subsistance à une famille entière. Chaque colis sera personnifié avec le portrait du généreux donateur, accompagné d’un message de soutien personnalisé (traduit en langue locale). Tous les contributeurs recevront une photo de la livraison de leur colis et pourront (lors de distributions collectives) vivre ce moment riche en émotions, comme s’ils y étaient, en s’immergeant dans des vidéos à 360°.» Pour se porter volontaire à une mission et/ou faire parvenir un colis de première nécessité, prendre part à la prochaine campagne de financement participatif, pour se préinscrire, pour aller plus loin : www.heart-squad.com.


«Une web-série doc 'humanitaire virale, optimiste et informative sera conçue par le réalisateur Kevin Clerc.»