Entreprises

Gérer ses impayés : une stratégie en amont

Les impayés et retards de paiement représentent un problème récurrent pour bon nombre d’entreprises et d’indépendants. Pour recouvrer les sommes en minimisant au maximum la perte de temps consacré à cette tâche, une stratégie efficace de gestion des impayés s’impose. Ici, la procédure est progressive et codifiée. C’est le thème d’un Atelier de l’actualité juridique de Metz Techno’pôles, au Cescom, le mardi 10 octobre.


Le recouvrement d'une dette passe par la connaissance et le suivi de procédures amiables ou contentieuses.
Le recouvrement d'une dette passe par la connaissance et le suivi de procédures amiables ou contentieuses.

Quand une entreprise ou un indépendant se retrouve face à une situation d’impayé, il est toujours préférable de recourir à une conciliation avec le créancier. Un appel téléphonique ou un courrier électronique afin de lui rappeler la facture en attente peut permettre de conserver une bonne relation avec le client tout en récupérant son dû. C’est ici la première étape. Lorsque cette conciliation initiale n’a rien donné, il est nécessaire de passer par une lettre de relance. Elle est l’occasion de proposer un nouveau délai de paiement au débiteur, et peut contenir, si le dirigeant le décide, le montant des indemnités de retard. Attention toutefois car l’application de ces indemnités risque de rendre le règlement plus difficile à obtenir. La lettre de relance peut être renouvelée si nécessaire. 

La prévention du risque 

Si on doit en arriver à la mise en demeure, c’est que les relations avec le mauvais payeur se sont dégradées ou que celui-ci fait simplement la sourde oreille. La mise en demeure doit préciser que l’entreprise va recourir à la voie judiciaire si le règlement n’intervient pas au terme échu. En dernier ressort, il y a cette possibilité de confier le recouvrement à un huissier de Justice. Celui-ci pourra alors engager les actions en justice qui lui paraissent adéquates. Un prestataire peut aussi s’occuper de l’ensemble de la démarche depuis le premier constat d’impayé, soit via la voie d’un cabinet de recouvrement de créances. L’idée de développer son chiffre d’affaires, d’en faire l’axe cardinal de son business, ne doit en rien occulter la nécessité de savoir anticiper et gérer les impayés. Ce process sera au coeur de l’un des Ateliers de l’Actualité Juridique, Fiscale et Sociale organisés par la SAEML Metz Techno’pôles, en partenariat avec le cabinet Fidal, au Cescom de Metz. En effet, le succès du recouvrement passe par la connaissance et le suivi des procédures amiables ou contentieuses. La prévention du risque client et son traitement requièrent des réflexes juridiques de base. Également, une gestion cohérente des impayés est indispensable, quelle que soit la taille et la structure de l’entreprise. L’atelier de ce mardi 10 octobre visera à apporter des clés et de bonnes pratiques en la matière. La session sera animée par Mickael Butin, avocat au sein des départements Règlement des Contentieux et Droit Économique du cabinet Fidal. Début de la Matinale à 8 h 30. Participation gratuite. Renseignements et inscriptions avant le 10 octobre sur https://www.billetweb.fr/atelier-de-lactualite-juridique-fiscale-et-sociale15.