Du «jus de crâne» pour le commerce nancéien

Du «jus de crâne» pour le commerce nancéien

La troisième édition du Rendez-vous du commerce de Nancy s’est déroulée le 11 juin dernier dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. L’occasion de se pencher sur cette problématique majeure de l’avenir du commerce de centre-ville à l’occasion d’une série d’ateliers de réflexion.

 Une visite 3D d’un ensemble immobilier commercial de la place Maginot via l’agence de développement Scalen en passant par des infos pratico-pratiques d’une petite dizaine d’exposants, les commerçants nancéiens invités à la troisième édition du Rendez-vous du commerce de Nancy le 11 juin dernier (organisée par la ville de Nancy avec, notamment, l’association Les Vitrines de Nancy et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle), ont pu trouver leur bonheur l’espace d’une demi-journée dans les locaux nancéiens de la CCI. «La problématique du commerce de centre-ville est vaste. Cette journée a permis de prendre un peu toutes les informations nécessaires pour se faire une idée de ce que tout un chacun doit faire pour améliorer la situation», assure un participant.

Ateliers de réflexion…

Nouveauté de taille cette année : la présence d’ateliers de réflexion, histoire de prendre à bras-le-corps le problème. Six ateliers au total où près de quatre-vingt personnes ont apporté leur contribution. Mobilité : animé par Leonel Da Cunha de la Métropole du Grand Nancy. Évolution des modes de consommation : piloté par Guillaume Jautzy de Nancy Numérique. Environnement du commerce : animé par Nicolas Pannier, directeur de la proximité et du cadre de vie à la ville de Nancy. Transition écologique : quel impact sur l’évolution du commerce ? avec Dominique Valck, président du Conseil de développement durable de la Métropole grand nancéienne. L’immobilier commercial en 2030 : animé par Maître Estelle Tourrand, notaire. Urbanisme commercial et la place du commerce dans la ville : piloté par Benjamin Brillaud, chargé de mission à l’agence Scalen. Si des évidences sont surtout mises en avant (mais toujours bonnes à rappeler) à l’image du fait que «tout le monde est d’accord pour qu’il y est moins de voitures en centre-ville mais que tout cela se doit d’être accompagné en préparant la mobilité de demain», comme le précise Leonel Da Cunha, des pistes de travaux à mener «dont bon nombre sont déjà en cours», précise Sylvie Petiot, adjointe au maire de Nancy déléguée au développement économique et au commerce sont ressorties. Utiliser le numérique comme un outil tout en remettant l’humain au centre de tout, mise en place d’un genre de Guide Michelin du commerce nancéien, créer une véritable mixité de l’offre, réaliser un contrôle technique des commerces avant que les propriétaires-bailleurs mettent leurs biens sur le marché. Ce véritable «jus de crâne» du commerce nancéien devrait, en toute logique, permettre de renforcer la politique menée par la  ville en la matière. Du moins, c’est le but recherché !