Immobilier industriel

Drees & Sommer, une réalisation d’ampleur

Après deux ans de chantier sur le site de l’Europôle Sarreguemines-Hambach en activité, Dress & Sommer France, spécialisée en gestion de projets immobiliers, conseil et ingénierie, a livré les nouvelles unités de production d’un des sites majeurs de la construction automobile hexagonale. Soit une superficie de près de 100 000 m². Une opération orchestrée dans une synergie de territoire. La Smart électrique y trouve place. Dans la foulée, d'autres véhicules vont y être produits. 

Une installation hors normes aux retombées socio-économiques pour le territoire. (c) Drees & Sommer.
Une installation hors normes aux retombées socio-économiques pour le territoire. (c) Drees & Sommer.

Le site de production automobile de Sarreguemines-Hambach a cette particularité : les pièces nécessaires à la fabrication des véhicules sont produites in situ en vue d’un montage dans la foulée. Initiés par Daimler en 2018, les travaux de modernisation et de création d’une nouvelle unité de production pour compléter les 180 000 m2 initiaux de ce site innovant, surnommé Smartville, depuis sa mise en fonctionnement en 1998, viennent de s’achever. L’objectif fixé était de créer les outils de production d’un nouveau modèle de véhicule au gabarit plus important. Le challenge consistait à opérer en gérant de multiples contraintes liées non seulement à l’envergure de la commande mais surtout au fait d’intervenir en site occupé. 

Un chantier colossal

C’est à Drees & Sommer que Daimler avait confié la direction du projet ainsi que la gestion et la conduite de ce chantier pharaonique. Dans le cadre de ces travaux d’envergure, Drees & Sommer a piloté : la démolition/reconstruction avec extension d’un bâtiment à vocation logistique, la construction de trois bâtiments industriels, d’un poste de garde et d’un convoyeur automatisé de liaison, l’extension de trois bâtiments industriels et des parkings VL, le réaménagement d’un bâtiment et la délocalisation et le quasi-doublement du parking PL. 

Un secteur stratégique

Jean-Marc Guillen et Heiko Butter, qui dirigent Drees & Sommer France, apportent cette précision : «Cette mission fut particulièrement complexe. Nous devions piloter, pour le compte de deux clients, Smart et Daimler, des travaux d’envergure et à forte valeur ajoutée, au sein d'un site industriel actif comptant environ 1 600 collaborateurs. Nous avons dédié une équipe à temps plein durant plus de deux ans pour respecter le cahier des charges défini. Malgré la crise sanitaire et les aléas inhérents à tout chantier, les échéances ont été maintenues. En plus du bureau et de l’hôtellerie, la conduite d’opérations complexes au sein de la filière industrielle est un secteur stratégique que privilégie Drees & Sommer.» 

Un site de haute performance

Experte dans la gestion de projets industriels, notamment dans le secteur automobile et la construction spécifique d’usines de batteries, la filiale française de Drees & Sommer livre un site de haute performance. Ce dernier continue la production de la Smart électrique et livrera bientôt des pièces d’un nouveau SUV de Mercedes. Les chaînes accueilleront ensuite et en parallèle la production du véhicule tout terrain Grenadier du constructeur britannique Ineos.

«Un site de 70 hectares en façade de l’autoroute Paris-Strasbourg.»

En chiffres…

- 500 millions d’euros d’investissement

- 97 000 m2 de nouvelles surfaces

- 4,5 km de tuyaux (gaz, eau chaude, sprinklage, air comprimé)

-1,2 km de câbles haute tension

- 1 nouveau pont roulant

- 2 nouvelles routes

- 2 nouveaux bassins de captage