Territoires

Campagne pour l’économie de proximité en Moselle : la dynamique est enclenchée

Initiée par la CPME 57, la campagne destinée à encourager les Mosellans à consommer et à travailler avec leurs commerçants et artisans locaux essaime avec succès. Plusieurs fédérations et associations de commerçants l’ont rejoint. Objectif : inciter à acheter local et sensibiliser sur nos choix de consommation.

Préserver les commerces de nos cœurs de ville : un enjeu majeur pour les collectivités.
Préserver les commerces de nos cœurs de ville : un enjeu majeur pour les collectivités.

Les grandes mutations que nous vivons, notamment sous l’effet de la mondialisation, des crises économiques, environnementales et énergétiques, vont nous contraindre à changer nos modes de vie et à repenser notre modèle de développement, à court terme. Les transitions sont inéluctables et vont nous impacter dans toutes les strates de nos existences.

Inventer des alternatives

Trop longtemps peu perçue quant à ses immenses potentialités, l’économie de proximité constitue un vecteur majeur de l’attractivité locale. Une base pour construire un projet de société. Dans les communes mosellanes, on voit essaimer pléthore d’initiatives en ce sens. Il s’agit là de rechercher des solutions concrètes et adéquates pour partager au mieux les ressources et les revenus d’une économie de proximité, laquelle regroupe les services aux particuliers, le commerce, la construction, les activités artisanales, une partie de l’industrie tournée vers le commerce inter-entreprises… Liste non exhaustive. Pendant plusieurs décennies, la production massifiée de biens et la globalisation se sont imposées comme les principaux moteurs de la croissance, dopée par une surconsommation exacerbée et une utilisation déraisonnée des ressources planétaires. Nous sommes arrivés au bout d'un cycle, il faut penser autrement, inventer des modes alternatifs.

Le paradigme du réel

Aujourd’hui, les valeurs liées à la proximité reviennent sur le devant de la scène. Face aux immenses défis qui nous font face, constitués par les évolutions démographiques, les changements de comportements des consommateurs, la préservation de l’environnement, l’idée se fait peu à peu que l’économie de proximité peut apporter une réponse à ces évolutions. Dans un contexte de crise mondiale, où tant de repères sont bousculés, elle apparaît comme plus compréhensible, plus humaine, plus accessible. Par ailleurs, les acteurs des politiques publiques et les acteurs économiques ont progressivement pris conscience de la réalité de l’économie de proximité. Il est sans doute plus facile de parler des résultats d’une multinationale que de ceux de ces petites entreprises qui sont le cœur ardent de l’économie de proximité. Pourtant, le paradigme du grand se modifie au bénéfice de cette économie de nos villages, bourgs et villes.

Promouvoir l'économie mosellane et ses valeurs

Cette philosophie de promouvoir le local est l’ADN de la campagne lancée voilà quelques semaines seulement par la CPME 57. Elle vise à sensibiliser sur nos choix de consommation en soutenant les actions tendant à réduire l’empreinte carbone des artisans et commerçants. Le message est limpide : dépasser la simple promotion de l’achat local en formalisant un engagement dans les transformations sociétales et aux enjeux écoenvironnementaux. Faire de chaque achat un acte conscient et valoriser des produits qui bâtissent une économie durable et solidaire. Ainsi, la CPME 57 entraîne dans sa démarche des partenaires. L’Umih Moselle (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Moselle) et l’association des commerçants du Quartier Cathédrale Metz viennent de rejoindre en ce sens Les Buralistes, Fédération des commerçants de Metz, Fédération BTP Moselle, Association des Commerçants et Artisans de Saint-Avold, Thionville Commerces, Union Commerçants de Sarreguemines, Yutz’actif, Apecet - Association des commerçants de Thionville, Association des Entreprises de Marly57, Triangle Impérial Metz, Montigny Entreprendre, Marchés de France, Association des artisans, commerçants et professions libérales d’Outre-Seille, Mobilians. D’autres devraient bientôt rejoindre la dynamique enclenchée.