Innovation

Bouzonville prépare son Digital Day pour les entreprises

Le lundi 21 juin, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières propose aux entrepreneurs de son territoire une journée dédiée au numérique. La démarche s’inscrit dans l’accompagnement des acteurs économiques vers des process appelant à une digitalisation croissante. Tant dans le fonctionnement interne que dans la visibilité et les relations extérieures, via le canal client notamment.

Les modes de consommation changent, la digitalisation est vitale pour les entreprises.
Les modes de consommation changent, la digitalisation est vitale pour les entreprises.

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises. En adoptant une attitude d’optimisation des procédés opérationnels, elles améliorent leur productivité mais aussi leur rentabilité. C’est aussi le cas quand l’entreprise décide de changer ses relations clients avec la digitalisation. Son chiffre d’affaires et son profit tendent à augmenter. Générer une publicité efficace sur Facebook et Instagram, mettre à jour une page Google my Business, créer un contenu visuel, être présent sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, augmenter le trafic de sa page web et de son site internet… De nombreux paramètres s’imposent aujourd’hui à l’entreprise. Il y a peu encore, cela pouvait être vu comme secondaire et optionnel. La crise sanitaire l’a montré et a changé la donne : les modes de consommation se modifient, accélérés par le contexte né de la Covid-19.

Adapter le numérique à son activité

Dès lors, actuellement, et plus encore à court terme, un dirigeant devra mettre en place une vraie stratégie digitale, marqueur de valorisation de son entreprise, différentiel par rapport à la concurrence et ouverture vers de nouveaux prospects. Dans sa démarche d’appuyer le maintien de l’offre commerciale de proximité, TPE/PME, artisans et commerçants, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières propose aux entrepreneurs de son périmètre territorial une journée tournée vers la démocratisation du numérique. Date : lundi 21 juin. Créneau : de 10 h à 17 h 30. Lieu : locaux de l’intercommunalité, à Bouzonville. Ce temps d’échanges et pédagogique sera articulé en deux items : un espace d’information sur le numérique et des ateliers individuels sur rendez-vous avec un expert numérique de la CCI Moselle Métropole Metz, laquelle est partenaire de l’action, comme Grand Est Transformation Digitale. Le dirigeant pourra poser les questions sur les outils numériques les plus adaptés à son activité, pour les mettre en place ou les déployer.

L'exemple du Danemark

On le voit, la transformation numérique est devenue une obligation pour une entreprise, qu’importe sa taille. En comparaison avec l’Union Européenne et le reste du Monde, les entreprises françaises accusent un retard en matière de digitalisation. Que ce soit pour les outils digitaux ou bien le e-commerce, ces sociétés sont bien loin des standards d’autres pays comme le Danemark, leader européen de la digitalisation. D’après une étude réalisée par Eurostat, seulement 72 % des entreprises françaises avaient un site en 2019 tandis que la moyenne de l’Union Européenne s’élève à 77 %. Cette moyenne est encore bien loin du niveau du leader européen qui s’élève à 94 %. Selon cette même enquête, les outils digitaux en France n’étaient efficaces qu’à 11 %, tandis que la moyenne de l’UE s’élevait à 18 % et à plus de 51 % pour le leader. En termes de e-commerce, c’est l’Irlande qui est leader européen avec 36 % de ces ventes qui passe par une plateforme en ligne (34 % pour le Danemark). La France quant à elle réalise près de 20 % en moins de ses ventes par le e-commerce. Cependant, elle reste proche de la moyenne de l’Union Européenne qui s’élève à 17 %. Depuis, la crise sanitaire est passée par là et a agi, autant comme une mesure de survie économique que comme une prise de conscience. On pourra d’ici les mois à venir mesurer la progression du phénomène digitalisé en France, dans son volet entrepreneurial.

Les dirigeants intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le lien sécurisé suivant :

https://moselle.cciwebfactory....

«La stratégie digitale des entreprises françaises est bien souvent orientée majoritairement vers le marketing et la communication, au lieu d’être une mutation globale.»