Transition écologique

Accélérer la rénovation énergétique en Moselle

La France compte près de 5 millions de logements très énergivores. Le secteur tertiaire et résidentiel représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le plan de relance met un fort accent sur la rénovation énergétique des logements. Cette priorité passe aussi par les initiatives territoriales, comme celles développées par la Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange.

Dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les énergies alternatives sont primordiales.
Dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les énergies alternatives sont primordiales.

Chaudières au fioul ou au gaz, absences d’isolation des murs ou des toitures… les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment proviennent essentiellement du chauffage des logements (80 % d’entre elles). C’est un constat qui fait concorde : si les ménages ne font pas rénover leur lieu de résidence, c’est avant tout par manque d’information : ils sous-estiment trop souvent la rentabilité d’une rénovation, ne savent pas vers qui se tourner et ont la crainte de s’endetter. Un quart des logements pourraient être rénovés sans aide publique mais ne le sont pas, alors qu’il s’agit d’opérations d’économie d’énergie financièrement rentables pour les ménages concernés. Autre donnée significative : 15 % seulement des ménages ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons individuelles ont su et donc pu bénéficier d’un accompagnement de l’Ademe. 

L'engagement au niveau local

Pourtant, l’État engage des moyens importants dans cette rénovation énergétique du bâti et pléthore d'’aides ont été créés ces vingt dernières années. Pour accélérer le mouvement, le plan de relance dégage des fonds publics. Ainsi, France Stratégie propose un dispositif informant les ménages de la rentabilité de la rénovation de leur logement qui leur permettrait de le faire sans avance de frais, ni endettement, en contrepartie d’une rétrocession de 75 % de l’économie réalisée sur leur facture d’énergie. Si le volontarisme est ici bien réel, c’est aussi à l’échelle des territoires que s’articule une authentique prise de conscience environnementale, se traduisant concrètement dans les faits. Direction pour s’en rendre compte dans le nord de la Moselle ouest. Dans le cadre de sa compétence en matière d’habitat social, la Communauté de communes Haut Chemin–Pays de Pange a acté une convention avec le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM – SOLIHA), en particulier pour accroître l’action en faveur de l’habitat privé ancien.

«Habiter Mieux»

Par cette coopération, les ménages voulant réaliser des travaux d’amélioration de leur logement peuvent prendre contact avec l’association pour obtenir des informations personnalisées quant aux financements existants, avec, en cas d’éligibilité à ces derniers, l’aide à la constitution et au dépôt des dossiers de demande de subvention à l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), laquelle a signé une convention avec l’intercommunalité pour la mise en œuvre territoriale du programme «Habiter Mieux». Il s’agit d’accompagner les ménages propriétaires occupants les plus modestes de la communauté de communes, à réaliser les travaux prioritaires dans leur logement leur permettant d'obtenir une amélioration d'au moins 25 % de la performance énergétique du logement, leur ouvrant droit notamment aux aides de l'Anah et d’accélérer l'amélioration thermique du parc de logements privés de la communauté de communes, y compris le parc locatif privé éligible à ce dispositif dans le cadre de travaux générant un gain énergétique d'au moins 35 % et contribuer ainsi aux efforts nationaux de réduction des consommations énergétiques. L'Anah verse des subventions pour travaux ainsi que des primes «Habiter Mieux» aux ménages modestes et très modestes dont les projets de travaux rentrent dans les critères du programme, et la Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange peut décider d'octroyer une aide aux travaux d'un montant forfaitaire de 500 € par logement bénéficiant d'une subvention de l'Anah, dans la limite de 5 500 € d'aides communautaires par an.


Le partenariat avec l’ALEC du Pays Messin

La Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange est partenaire de l'ALEC du Pays Messin, une agence spécialisée dans l'accompagnement et le conseil en rénovation énergétique. Elle représente le service public de la rénovation énergétique FAIRE quant aux points et questions clés liés aux travaux à effectuer pour tendre vers un logement confortable, performant et économe (isolation, chauffage, énergies renouvelables). Ils vous informeront également sur les dispositifs d'aides mobilisables pour les travaux de rénovation énergétique (CEE, MaPrimeRénov', ECO PTZ, aides locales …).