Initiative

À Thionville et Mondelange : «Arrivez comme une fleur, repartez avec un CDI»

Auxiliaires de vie, aides ménagères… Ces deux métiers appartiennent à la famille des services à la personne. Un secteur qui fait face à d’importants besoins… et à une pénurie de main-d’œuvre. La Moselle n’échappe pas à ce paradoxe. Pour tenter d’y pallier, les agences APEF de Thionville et de Mondelange se lancent dans une manière de recruter peu classique. Descriptif.

Les métiers des services à la personne recrutent en Moselle.
Les métiers des services à la personne recrutent en Moselle.

Voilà un bien curieux paradoxe - pas le seul - quant à notre marché hexagonal de l’emploi et notre regard sur sa pléthore de métiers. Si les Français s’accordent à dire que celui d’auxiliaire de vie est un métier d’avenir, compte-tenu du vieillissement de la population et de ce désir de beaucoup de familles du maintien à domicile, essentiel et tourné vers l’humain, ils sont pourtant une minorité, 36 %, à être intéressés pour l’exercer. La désaffection est criante chez les plus jeunes. Ce n’est pas une nouveauté, malgré les efforts importants du secteur pour se structurer, se moderniser, se valoriser, les métiers des services à la personne souffrent d’un manque de reconnaissance et d’un déficit de candidatures. Pourtant, étudiants, retraités, personnes en reconversion, peuvent y trouver de belles opportunités de carrière, d’épanouissement personnel. On peut parler de quête de sens. Le réseau d’agences de services à la personne APEF, créé en 1992, dans l’Hérault, marque du groupe Oui Care, leader national sur ce marché en tension des services à la personne, n’échappe pas à ce phénomène sociétal. Pour attirer de nouveaux profils, l’entreprise repense son recrutement de manière global et initie «La Pépinière APEF». Principe : le candidat entre dans l’agence APEF de Thionville ou de Mondelange relookée «job-store», ambiance jardinerie tendance, et en ressort avec une plante et un CDI. Les deux agences mosellanes comptent séduire 40 intervenants à domicile avec cette opération. Au plan national, 2 000 postes sont à pourvoir.

Plus d’infos :

À Mondelange, du 21 au 25 novembre. 385, rue de Metz de 9 h à 17 h 30. Tél. 03.72.05.00.10 - mondelange@apef.fr.

À Thionville, du 21 au 25 novembre. 14, rue du Maréchal Joffre de 9 h à 17 h 30. Tél. 03.82.34.32.35 - thionville@apef.fr.

«On oublie le CV et on pénètre dans La Pépinière APEF pour décrocher un job porteur de sens. Cette nouvelle manière de recruter est une façon pour nous de montrer qu’APEF est en phase avec la réalité de l’emploi aujourd’hui et que notre entreprise se remet en question dès les premiers moments du parcours salarié. La première étape, celle du recrutement, est pensée différemment, positivement, avec une démarche d’accueil et d’intégration du collaborateur dans l’équipe entièrement revisitée», explique Florence Millard, la directrice de l’agence APEF Thionville et Mondelange.