Thionville : l’action commerçante anti-morosité

(c) S. Thévenin
(c) S. Thévenin

A l’approche des fêtes de fin d’année, à l’heure où les commerces dit non essentiels rouvrent leurs portes, la ville de Thionville porte une initiative les mettant en valeur. Objectifs : promotion et bonne humeur. Pour booster l’économie locale. Descriptif.

L’émission Téléachat a été popularisée sur le petit écran par Pierre Bellemare, devenue multigénérationnelle. En cette fin novembre, elle se décline en version thionvilloise et à l’heure du 2.0. L’initiative est partie de la manager de commerce de la commune, Anne-Karine Ivanov, dans ses rencontres avec les commerçants locaux. Au-delà des difficultés rencontrées par les uns et les autres dans cette période de crise sanitaire, à l’heure du second confinement, des solutions trouvées (par un système de click & collect), l’interrogation s’est posée. Comment mettre en valeur les produits et les offres commerciales, quand les réouvertures vont se faire à partir du samedi 28 novembre ? Le mot a été lâché : téléachat. L’idée est simple : un plateau télé, une présentation des commerces thionvillois, un ou quelques produits en vente, sous forme d’interview.

Deux tournages 

Le principe est de créer une campagne de vidéos virales sur les réseaux sociaux en reprenant les codes des célèbres télé shopping. Objectif : envoyer un message optimiste, rompre avec la morosité ambiante, renouer avec le vivre ensemble, préparer les fêtes de fin d’année et proposer de faire sa liste de Noël dans les commerces de Thionville. Les commerçants locaux on répondu présents pour cette animation gratuite. Un premier tournage s’est déroulé ce jeudi 26 novembre autour de dix commerçants. Deuxième séance : le mercredi 2 décembre, avec d’autres commerçants. Le lieu : l’espace Conférence Scala, place Anne Grommerch. Opération parrainée par l’agence Com vous voudrez. Les vidéos seront visibles par le grand public sur Facebook, via Thionville Commerces et le site de la ville de Thionville. Des rapports humains, de bons produits : on en a tous et toutes grandement besoin !