Rémi et Priscilla Pruvost, la recette gourmande

Depuis onze ans, Priscilla et Rémi Pruvost régalent leur clientèle de pains, viennoiseries et pâtisseries. A Montigny-lès-Metz, leur établissement artisanal, La Grange aux Pains, est un authentique temple des saveurs. Leur démarche a été récompensée par l’agrément MOSL. Le bon goût local, mariage de tradition et de modernité, est mis à l’honneur. Bienvenue dans cette parcelle de la Moselle gouleyante.

Priscilla et Rémi Pruvost, couple à la ville, artisans passionnés d’un métier qui titille les papilles. Leur univers : des pains variés, des pâtisseries et des viennoiseries. Ces deux destins étaient décidément faits pour se rencontrer. Priscilla, diplômée de l’Institut national de la Boulangerie, a appris toutes les subtilités techniques, mais également les facettes de cet art de vivre. Acheter une baguette, c’est partager un sourire, un zeste de bonne humeur. Cela tombe bien, l’enthousiasme, le contact avec le client, c’est inné chez Priscilla. Question de nature, on ne se refait pas. Rémi, lui, n’a pas fait de détours dans sa carrière. Dès l’âge de 6 ans, il dit à sa grand-mère : «Je serai pâtissier». Il emprunte alors un chemin d’excellence. Ses maîtres dans sa vocation lui inculqueront la finesse, l’envie du travail bien fait, la constance. L’apprenti appliqué et doué réussit son CAP et opte pour une Mention complémentaire «Dessert à l’assiette». Pendant que Priscilla poursuit son chemin en boulangerie, montrant son sens de la créativité, Rémi enchaîne les expériences et les formations au sein de maisons de renom. Il finit par racheter la boulangerie-pâtisserie messine Aux Petits Choux. A ses côtés, il peut compter sur sa salariée. Une certaine Priscilla. Le tandem se découvre fusionnel et complémentaire. Les fondations d’une aventure à deux sont posées.

La démarche artisanale

La suite, c’est cette implication dans leur affaire, La Grange aux Pains, depuis 2009. Rémi est depuis devenu président du syndicat des boulangers de Metz et environs. Il y a un an, ils prennent part à un marché de producteurs locaux et prêtent attention à cet agrément MOSL, délivré par Moselle Attractivité, le Département de la Moselle et les Chambres consulaires – Agriculture, Métiers et de l’Artisanat, Commerce et d’Industrie -. La marque MOSL, Moselle Sans Limite, encourage les productions de qualité et d’origine locale, rassemblant les savoir-faire mosellans dans leur diversité. Priscilla et Rémi décident de tenter leur chance en déposant un dossier pour une gamme de petit-gâteaux «les mini-moelleux de Montigny-lès-Metz». Au terme d’un processus rigoureux de sélection, d’un cahier des charges précis, d’une scrupuleuse étude de leurs produits et de leur écosystème (packaging), le jury composé de professionnels de la branche et d’élus leur délivre le précieux sésame. La Grange aux Pains décroche l’agrément MOSL. Cela va être un atout pour la visibilité de leurs produits et leur référencement. Mais, au fait, que sont ces mini-moelleux ? Une recette déclinée sous onze parfums. On ne résiste pas à les citer : financier amande, financier noisette, madeleine, madeleine citron, madeleine café, moelleux chocolat, moelleux gianduja, moelleux rhum raison, cake figues, cake orange, cake pain d’épices. Ces douceurs se conservent durant un mois et sont fabriquées sans colorant, ni conservateurs. La Grange aux Pains est patinée du sceau de la passion. Nous serions tentés d’écrire, de l’amour. Car c’est bien cela qui guide Priscilla et Rémi, l’amour de la vie, l’amour de faire plaisir. En toute simplicité. Il était une fois Priscilla et Rémi, une belle histoire, leur belle histoire.