Soutenir le tourisme mosellan

Soutenir le tourisme mosellan

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Département de la Moselle a lancé un plan de formation à destination des acteurs de l’écosystème touristique local. Cela s’inscrit dans son plan d’urgence de soutien à l’économie. Au centre de l’échiquier : MOSL Académie Tourisme.

La situation d’instabilité socio-économique causée par la pandémie de coronavirus impacte depuis des mois l’activité touristique mosellane et met en souffrance nombre de ses secteurs. Moselle Attractivité porte MOSL Académie, dont la mission est de rendre plus performants les acteurs touristiques en termes de production, de commercialisation, de visibilité de la Destination MOSL et de ses composants. Compte-tenu du contexte si particulier de 2020, l’offre de formation a été conçue autour de deux axes, les conférences et les formations, et de cinq thématiques : développement de l’offre, qualité de l’accueil, communication et promotion, SITLOR et situation de crise.

Un tourisme local et humain

Ceci pour tenir compte de la conjoncture sanitaire et de ses conséquences sur le tourisme. Les coûts de formation sont ainsi pris en charge dans leur globalité par Moselle Attractivité et le Département de la Moselle. Seuls les frais administratifs restent à la charge des participants. Pour lancer MOSL Académie Tourisme dans ce climat touristique hors normes, des ateliers territoriaux se tiendront les 3, 4 et 5 novembre, dans des lieux surprenants et restant à définir. Ils seront animés par Pierre Eloy, professionnel de la relation client touristique, lequel insistera dans son propos sur sa vision d’un tourisme local, à taille humaine et les circuits courts dans la valorisation de la Destination Moselle. Au-delà des interrogations propres à la période, “Comment rassurer mes clients dans un contexte de crise ?”, “Gérer une situation de crise pour un opérateur touristique”, d’autres apparaissent en filigrane “L’impact des réseaux sociaux sur une activité touristique”, “Rédiger un document touristique”, “Concevoir des offres touristiques innovantes”. Comme une préparation des acteurs touristiques mosellans à l’après Covid-19. Car il y aura bien un après à anticiper, ouvrant potentialités et possibilités, lesquelles peuvent s’avérer être de vraies chances de rebond et d’innovation.