Rives de Moselle se déploie

(c) CC Rives de Moselle
(c) CC Rives de Moselle

Ces dernières semaines, plusieurs structures d’envergure ont été lancées sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants. Le Communauté de communes Rives de Moselle investit pour son futur. Retour sur cette avancée d’importance.

L’été de cette année décidément si particulière s’écoulait lentement que les travaux de construction du Multi Accueil Rives de Moselle à Talange, d’une capacité de 60 places, débutaient. Les travaux d’un montant de 1 814 913 euros TTC, pour une superficie de 788 m², sur un terrain de 30 ares, vont permettre d’accueillir les enfants de 4 mois à 3 ans, pour la fin d’année 2021. Le futur mode de délégation sera au centre des débats lors du prochain conseil communautaire. La rentrée était là, et, ce 10 septembre, le SERM (Syndicat des Eaux de la Région Messine), qui alimente en eau potable une grande partie du territoire des Rives de Moselle, posait la première pierre de la nouvelle unité de traitement à l’usine d’eau potable de Moulins-Lès-Metz. Travaux, prévus jusqu’en 2022. L’investissement représente plus de 8 millions d’euros.

Mettre en adéquation les services

La structure permettra d’améliorer le traitement du carbone organique total, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, tout en améliorant le goût et l’odeur, en limitant l’injection de chlore. Ces travaux permettront également d’augmenter la capacité de l’usine de traitement à 90 000 m³/j contre 60 000 m³/j actuellement. Enfin, le 25 septembre, l’inauguration de la déchetterie de Talange se faisait en présence d’élus municipaux et communautaires, des prestataires et des services. Pour cet outil, l’intercommunalité Rives de Moselle a investi près de 750 000 euros HT. Cela permettra aux usagers et aux prestataires de pouvoir utiliser un équipement plus en adéquation avec la fréquentation et les quantités de déchets réceptionnés.