Petite-Rosselle : l’art et la mémoire ouvrière

Petite-Rosselle : l’art et la mémoire ouvrière

Ces 17 et 18 octobre se tient un marché de l’art au Parc Explor Wendel. Le public y rencontrera des artistes amateurs et professionnels français et allemands. C’est aussi l’opportunité de (re) découvrir un lieu portant le témoignage du passé minier lorrain. Entre hier et aujourd’hui, l’indéfectible devoir de mémoire reste ardent, quant à cette culture ouvrière enracinée profondément dans le cœur de notre région.

C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, comme un rituel revenant à l’heure de l’automne. Les samedi 17 et dimanche 18 octobre, le marché de l’art – gratuit – du Parc Explor Wendel fait son retour, dans les conditions imposées par la crise sanitaire – respect des gestes barrières et port du masque -. La salle du lavoir se transformera en galerie d’art, ouverte aux professionnels, comme aux amateurs. Ils seront 20 peintres, dessinateurs, graphistes, sculpteurs, auteurs de romans ou biographes, photographes, travaillant le bois, la céramique, pratiquant la poterie, le scrapbooking, le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Au temps des cités minières

La visite du Musée et de la Mine (sur réservation) se décline en un parcours libre en sens unique dans le Musée Les Mineurs Wendel, des promenades sur l’Esplanade, une approche aménagée et accompagnée de la Mine Wendel. Ce week-end, placé sous le signe des savoir-faire locaux, aura bien entendu une patine mémorielle, en cet endroit si symbolique qu’est le Parc Explor Wendel. Ancien site d’exploitation du charbon, ouvert en 1862, le carreau Wendel est devenu un lieu de loisirs et de culture intergénérationnel. Il propose la découverte du Musée Les Mineurs Wendel, de la Mine Wendel, des cités minières. Le Parc Explor Wendel est l’un des plus grand et plus complet ensemble de bâtiments relatifs à l’exploitation charbonnière en Europe. De ce mois de juin 1856, au cours duquel fut extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles, situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le siège Wendel, puis le Parc Explor Wendel, jusqu’au déclin de l’activité charbonnière après les années 60, avant la cessation d’activité en 1986, c’est tout un pan de l’histoire industrielle lorraine qui s’est écrit durant plus d’un siècle. Celle de l’or noir, de ces hommes dont le labeur amène au plus grand respect.