L’entreprise, maillon fort du logement en Moselle

L’entreprise, maillon fort du logement en Moselle

Du 12 au 17 octobre, actions de sensibilisation, d’information et conférences seront organisées par la CPME 57 avec les référents régionaux et territoriaux d’Action Logement. Inscrite dans le cadre national de la 4e édition de la Semaine du Logement, elles visent, sur le territoire mosellan, à sensibiliser les chefs d’entreprise aux dispositifs d’aide au logement des salariés.

La crise sanitaire actuelle a indéniablement un impact social encore difficile à mesurer dans le temps, mais aux effets déjà concrets. L’un des constats des derniers mois est l’accroissement du poids des dépenses de logement dans le budget des ménages. Ceci ajouté à un marché de l’emploi tendu et aux horizons bien nuageux. Si l’accompagnement des salariés en termes d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans la stratégie liée aux ressources humaines dans les entreprises, il s’avère encore plus essentiel dans le contexte de la Covid-19. Afin de sensibiliser les dirigeants, la CPME nationale et ses unions territoriales mettent en place, en corrélation avec Action Logement, la Semaine du Logement, du 12 au 17 octobre. La CPME 57 va porter durant ces six jours automnaux sa propre expertise en phase avec les réalités propres à son périmètre d’intervention géographique. Louer, acheter, faire des travaux, déménager, surmonter des difficultés demeurent des étapes clés du parcours professionnel et résidentiel des salariés. Le 1 % patronal, ou 1 % logement, est un dispositif d’aide au logement ancien de 77 ans. Il est financé par la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, versée chaque année par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés. Jusqu’en 1992, le taux de participation à reverser était fixé à 1 % de la masse salariale de l’année précédente. Actuellement, la PEEC représente 0,45 % de la masse salariale.

Une intervention multiforme

Depuis 2017, Action Logement est chargée de la collecte de la distribution de la PEEC au travers de moyens d’aides et de prêts alloués aux salariés pour des travaux, l’accession à la propriété, le déménagement… Le 1 % logement permet de soutenir les salariés des entreprises ayant versées leur PEEC à se loger. Les sommes ainsi collectées permettent de  construire des logements, faciliter l’accès des salariés à la location ou à l’acquisition, faire aboutir des projets de rénovation ou de travaux, comme propriétaires occupants ou locataires, via des aides gratuites, des prêts, des cautionnements pour la location. En septembre dernier, Action Logement a lancé trois mesures destinées aux salariés modestes et dont la finalité est de favoriser la mobilité et l’accès à l’emploi, contribuer au maintien des salariés en perte d’autonomie à leur domicile, soutenir les travaux de rénovation énergétique. Ces dispositifs, digitalisés et aisés d’accès, concernent directement la vie des entreprises. La CPME 57 va donc présenter aux dirigeants des solutions pour aider à l’intégration de leurs collaborateurs et les fidéliser. Plus que jamais, ici, le creuset entrepreneurial joue à plein son rôle de communauté humaine, à l’écoute des hommes et des femmes, en faisant l’essence et la force.