Urbavenir bâtit une équipe pour construire

«Malgré une conjoncture particulière cette année, nous avons confiance en l’avenir. Nous saurons faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels», assure Franck Eve, le pilote du groupe Urbavenir.

Rattaché au Groupe Mentor depuis sept ans, Urbavenir vient de retrouver son indépendance depuis la récente décision commune des deux entités de poursuivre chacune de leur côté leurs activités. Une prise de décision liée aux différences de métiers certaines entre d’un côté un financier et de l’autre un professionnel du BTP. Le Groupe Mentor conserve la partie dédiée à l’immobilier des particuliers et le nouveau groupe Urbavenir, toujours piloté par Franck Eve, se focalise en priorité sur ses activités travaux publics (avec l’ensemble de ses filiales) et garde la marque Urbavenir.

«Chacun aujourd’hui s’occupe de son monde !» Franck Eve, le pilote du groupe Urbavenir résume par cette petite phrase les raisons de cette décision (prise en bons termes) avec le Groupe Mentor. «C’était une suite logique, nous ne faisions pas les mêmes métiers. Cela a été une prise de conscience commune, tout s’est déroulé en bonne intelligence avec une vraie volonté de continuer à travailler ensemble comme partenaires.» Le Groupe Mentor a d’ailleurs donné l’exclusivité de la réalisation de ses opérations initiées par Urbavenir à ce même groupe. «C’est un bon fonds de commerce, nous permettant de nous engager sereinement vers l’avenir.» Même état d’esprit du côté du Groupe Mentor (voir encadré). «Il nous apparaissaient important de scinder les activités travaux publics et immobilier. Chacun peut se concentrer pleinement sur son domaine d’expertise», assure Benoît Michaux, PDG du Groupe Mentor. Mentor conserve les filiales associées à l’immobilier et à la promotion (dont notamment la filiale Urbavenir Maisons Individuelles devenue Espace et Avenir), Urbavenir celles liées à la construction. Les deux structures, aujourd’hui indépendantes, demeurent associées sur le fameux Village des partenaires de Custines.

Conjoncture particulière

«Nous sommes toujours associés à Mentor sur ce site. C’est un outil magnifique avec des partenaires que je remercie encore pour leur engagement. Nous allons étudier avec Mentor la suite à donner à l’avenir de ce Village et reviendrons vers nos partenaires très rapidement.» Urbavenir Habitat (concessionnaire Trabeco, agence basée à Nancy et pilotée par Raphaël Altani), le pôle travaux publics sous la coupe de Patrick Aubry avec Urbavenir TPS centré sur la canalisation et les VRD, TP 2D (déconstruction et désamiantage), RSEN pour les réseaux secs ou encore Géotec pour les études de sols et topographique et Urbaréno chapeauté par Charles Legay pour les travaux d’agencement intérieur, toutes ces filiales construites au fil du temps retrouvent toutes leurs forces et raison d’être au cœur du «nouveau» groupe Urbavenir que porte aujourd’hui Franck Eve. «Malgré une conjoncture particulière cette année, nous avons confiance en l’avenir. Au sein de nos différentes filiales, nous avons la chance d’avoir de vraies belles équipes aux valeurs humaines et au vrai professionnalisme pour continuer à être aux côtés de nos clients.» Une nouvelle aventure entrepreneuriale s’annonce, «rendue possible grâce aux soutiens sans faille de nos partenaires financiers, la Caisse d’Épargne et M Capital.» Une nouvelle page du livre d’histoire (déjà longue) d’Urbavenir est en train de s’écrire. Les chapitres devraient être denses et nombreux…

Emmanuel VARRIER

Le Groupe Mentor garde l’immobilier

«Nous pouvons aujourd’hui se concentrer pleinement sur nos domaines d’expertise respectifs», dixit Pierre Michaux adjoint de direction du Groupe Mentor. «Nos synergies ont parfaitement fonctionné avec Urbavenir et elles continueront mais cette fois-ci avec une relation client.» Après une forte croissance dans le domaine de la construction, la réorganisation des activités est envisagée dès 2018-2019. La réorganisation a atteint son point limite avec la décision des deux parties de retrouver leur indépendance capitaliste et financière.