Inspire Metz : Un bilan mitigé pour la saison estivale 2020

Inspire Metz : Un bilan mitigé pour la saison estivale 2020

Suite au contexte sanitaire lié à la Covid-19, les sites touristiques et culturels messins ont enregistré une baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière. Pour booster le secteur, l’agence Inspire Metz a lancé une campagne de communication adaptée.

La fréquentation touristique a rapidement progressé au fur et à mesure de la réouverture des hébergements, des commerces, et des sites culturels. La hausse enregistrée reste toutefois inférieure à celle de l’année précédente. En chiffre, selon l’agence Inspire Metz, la fréquentation 2020 représente environ 54% de celle de 2019. D’autre part, la clientèle hors Europe a chute de 63,07% par rapport l’année dernière, et ce, en raison notamment de la fermeture des frontières.

Une campagne publicitaire à temps

En partenariat avec Metz Métropole et la Ville de Metz, l’agence Inspire Metz a lancé une campagne de communication. Baptisée « Metz Métropole, destination vacances », celle-ci vise à encourager le tourisme de proximité et semble avoir un bon retour. A cet égard, une forte progression du nombre de visiteurs sur le site inspire-metz.com a été enregistrée. Des slogans créatifs pour l’ensemble des programmes proposés ont caractérisé la dite campagne. Parmi ceux-ci, on citera notamment BudaMETZ, Los AngeMETZ, et YokohaMETZ. Randonnée et balades nature, cyclotourisme, promenades en bateaux, découverte du patrimoine de la métropole, sont les thèmes qui ont attiré la majorité des visiteurs.

À noter que pour la fin de saison, quelques réservations de groupes français et allemands ont permis de limiter les pertes subies au cours des mois précédents.