Des macarons irrésistibles

Des macarons irrésistibles

Située rue Saint-Avold à Boulay-sur-Moselle, la maison Les macarons de Boulay a été fondée en 1854. Spécialisée dans la production artisanale des macarons, la structure a été reprise en 1995 par Jacques Alexandre. Elle met à la disposition des gourmands des macarons succulents et irrésistibles.

Jacques Alexandre, le propriétaire des lieux, est titulaire d’un DUT en techniques de commercialisation. «Avant de reprendre l’affaire familiale gérée auparavant par ma mère, j’ai travaillé dans le domaine de la métallurgie, pendant 10 ans», se souvient le gérant avant d’ajouter : «En premier lieu, j’ai occupé le poste de représentant puis celui de directeur d’entreprise.» En plus de l’entrepreneur, la structure regroupe actuellement trois salariés. Par ailleurs, l’enseigne est titulaire des labels Qualité Mosl et EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Un moulage à l’ancienne

Au sein de son atelier, Jacques Alexandre et son équipe assurent une production artisanale de macarons. Ceux-ci sont dressés manuellement, un par un, à l’aide d’une cuillère en argent. Confectionnés à base de blanc d’œuf, des amandes et du sucre, les biscuits sont dotés d’une consistance souple et onctueuse. Une fois cuits, les macarons sont ensuite conditionnés dans leur mythique boîte rouge. Soucieux de l’image de marque de son entreprise, le responsable s’approvisionne auprès des meilleurs fournisseurs de matières premières. «Nos macarons sont connus dans le monde entier. En effet, ils sont expédiés dans plusieurs pays, dont le Japon, les États-Unis et le Canada», déclare le gérant. Fort de son succès, Jacques Alexandre souhaite pérenniser son entreprise tout en développant davantage son activité.

Manal Hamdi