Le pain aux drêches bientôt en Moselle

Le pain aux drêches bientôt en Moselle

Les brasseurs de la Grenouille assoiffée, Jean-Marc Lichtlé et Caroline Ernst, ont récemment proposé aux boulangers mosellans d’intégrer des drêches dans la fabrication de leurs pains. Une collaboration dont le résultat est un savoureux pain légèrement sucré que l’on peut trouver actuellement chez la boulangerie Bazzara à Delme.

L’innovation porte par ailleurs sur la revalorisation des parties fibreuses des céréales qui ne rentrent pas dans la production de la bière et qui sont en général jetées ou transformées en nourriture animale. Pour y parvenir, les brasseurs se sont investis dans l’adaptation des drêches à l’alimentation humaine et ce, grâce à un processus bien maîtrisé, des analyses minutieuses et une étude respectant la méthode HACCP. Ladite étude a été transmise à la Fédération des boulangers et a pour vocation d’identifier et d’évaluer les dangers significatifs au regard de la sécurité et l’hygiène des produits.

À court terme, la brasserie agréée Qualité MOSL envisage de créer des emplois en injectant un investissement de 12 000 euros dédié à la mise en place d’un laboratoire et d’une zone de production destinée spécifiquement à ce nouveau processus.

Douâae Kamal Idrissi