Made In Moselle Est : la coopération pour favoriser le local

Made In Moselle Est : la coopération pour favoriser le local

Rencontrer, former, partager, soutenir pour favoriser les entreprises et l’emploi local. C’est ce qui anime depuis près de 4 ans, Made In Moselle Est, créé par Daniel Schwartz.

Atypique. C’est le moins que l’on puisse dire. Et pour Daniel Schwartz, fondateur du réseau Made In Moselle Est, c’est pour cela que ça fonctionne aussi bien. « Nous ne sommes pas vraiment un réseau, nous sommes complétement indépendants financièrement, nous n’avons pas besoin de fonds pour fonctionner, l’ensemble des acteurs qui nous accueillent le font gracieusement, les personnes qui interviennent sont bénévoles, nous ne demandons aucune contrepartie. Nous sommes guidés par un seul mot d’ordre : la liberté pour un meilleur partage d’expérience » confie-t-il. Ce chef d’entreprise averti a lancé Made In Moselle Est, il y a maintenant un peu plus de 4 ans. « Avant cela, nous avions mis en place un dispositif afin de soutenir les créateurs mais avec le temps, nous nous sommes aperçus que c’est la post création qui pose problème. 75 % des gens qui créent, finalement n’ont pas les bases. Nous les mettons donc en relation avec des professionnels pour qu’ils se forment ». Pour cela, toutes les semaines des ateliers sur des sujets concrets sont proposés, tous les mois « pour sortir les chefs d’entreprises de leur isolement nous avons développé les rencontres « bistros » et tous les trois mois, nous organisons une conférence ». La prochaine en date se déroulera le 26 mars prochain à 18 h à l’Eurodev Center à Forbach avec au programme : le financement des TPE PME, aides publiques et services bancaires. Près de 400 créateurs et de manière plus générale, chefs d’entreprise participent à la dynamique de Made In Moselle Est dont 150 sont très impliqués et en demande permanente. « Depuis le début de l’année, afin d’approcher les plus grandes entreprises (d’au moins 10 salariés), nous avons mis en place un système de référencement via notre site internet. Quand ces entreprises sont référencées, nous activons nos réseaux pour faire de la mise en relation. L’objectif est de favoriser le local et de leur trouver des solutions (si elles existent) sur le territoire grâce à cette base de données de savoir-faire ». Un message, semble-t-il, parfaitement reçu par les TPE PME de Moselle Est…

Au programme :

Date : le jeudi 26 mars à 18 h 00.
Lieux : A l’Eurodev Center à Forbach.
Thème : Le financement des TPE PME : Aides publiques et services bancaires. Création, développement, maintien… A chaque projet, sa solution !
Déroulé :
Tour de salle express : 10 secondes pour présenter votre activité.
Témoignage : Pierre Franck interviendra pour expliquer le financement de son projet Tallyos.
Les aides publiques : Il y a 1832 aides publiques financières différentes, apportées par une quarantaine d’organismes différents. Alexandre Joanin (de la Région Grand Est) et Aurélien Gorius (de l’Agglomération de Forbach) dévoileront la logique des aides régionales et communautaires et les bonnes pratiques pour les mobiliser. BPI France présentera ses solutions en matière d’aides à la création, à l’innovation, au développement à l’international.
Une solution bancaire pour chaque situation : Allison Ludwig de la CIC de Freyming Merlebach présentera la panoplie des solutions bancaires et Eric Estreich-Bousser, expert-comptable du groupe Fiba expliquera les avantages et les inconvénients.
Echange final : autour d’un apéro-mauricettes…

Plus de renseignements : https://mime57.com/rencontres/