France Active accélère son impact social dans les territoires

France Active accélère son impact social dans les territoires

Avec 8 000 entreprises financées pour 45 000 emplois créés ou préservés au niveau national l’an passé, le bilan tiré par France Active, accompagnateur de porteurs de projets éloignés du financement bancaire et/ou aux projets à fort impact solidaire, tente à démontrer que l’impact social de cette structure ne cesse de se renforcer.

Mobiliser la finance pour transformer l’économie ! Presque un mantra pour le réseau France Active, structure d’accompagnement et de financement de porteurs de projets, et ses quarante associations territoriales (à l’image de France Active Lorraine). Une philosophie affichée depuis près d’une trentaine d’années et qui aujourd’hui se traduit par un impact social et solidaire renforcé sur les différents territoires. «Depuis quelques années, notre réseau a placé au cœur de son accompagnement l’engagement des entrepreneurs pour qu’ils puissent répondre aux grands défis de notre société», explique France Active dans un communiqué daté du 20 février. «Cela s’est traduit en 2019 par des résultats qui illustrent cette ambition. Au niveau national, ce sont près de 8 000 entreprises qui ont été financées ce qui représente 45 000 emplois créés ou préservés.» D’après les chiffres fournis, 367 millions d’euros ont été mobilisés par la structure l’an passé «au bénéfice des entrepreneurs les plus éloignés des banques comme pour ceux qui portent des projets avec un réel impact social et solidaire. Cela correspond à une croissance de 20 % par rapport à 2018.»

Financeur de l’ESS

Une croissance certaine «portée principalement par deux sociétés associées à notre structure France Active Garantie et France Active Investissement.» L’accès au financement bancaire, et surtout à la levée des freins, s’affiche comme une des missions principales de France Active. «Notre offre de garantie vise à faciliter l’accès aux banques à tous ceux qui en sont éloignés (chômeurs de longue durée, jeunes, femmes, personnes habitant ou créant dans les territoires fragiles). En 2019, cette offre a pris tout son effet. Elle a permis aux entrepreneurs de bénéficier, dans 90 % des cas, des prêts sans caution personnelle.» Un entrepreneur peut obtenir une garantie d’emprunt bancaire allant jusqu’à 80 % du montant du prêt. L’investissement dans les entreprises les plus engagées s’affiche comme le second fil rouge de France Active. «Nous nous affichons comme l’un des premiers financeurs des entreprises d’utilité sociale en France. Sur les 1 500 structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) financées en 2019, plus d’un tiers étaient en phase d’émergence ou d’amorçage, phases les plus risquées dans la vie d’une entreprise de l’ESS.» Financement et accompagnement. En septembre dernier, France Active a lancé son dispositif «Place de l’émergence» avec des partenaires financiers (Banque des territoires, FAPE, EDF, Fondation Carrefour, Fondation Macif, Klesia, Malakoff Humanis). Objectif : soutenir les entrepreneurs sociaux avant même qu’ils ne créent leur entreprise. «Nous proposons un programme destiné à de futurs créateurs pour qu’ils puissent tester la viabilité de leur modèle grâce à l’appui d’un financement dédié et d’un mentorat par un entrepreneur de leur secteur d’activité.» 2020 devrait marquer le renforcement et le déploiement de cet accompagnement.

Emmanuel VARRIER