Transport et Logistique : En route pour l’avenir

"Le secteur est en pleine croissance et affiche des besoins en recrutement importants avec pas moins de 7400 postes à pourvoir dans la région " explique Catherine Ledoux, déléguée régionale Grand Est de l’AFT.
"Le secteur est en pleine croissance et affiche des besoins en recrutement importants avec pas moins de 7400 postes à pourvoir dans la région " explique Catherine Ledoux, déléguée régionale Grand Est de l’AFT.

Un mois pour convaincre. En pleine croissance, les métiers du transport et de la logistique doivent faire face à un défaut d’image et à une méconnaissance de l’ensemble des métiers, pour assurer la relève et attirer de nouveaux publics. C’est dans ce contexte que du 2 au 31 mars se tiendra l’opération d’envergure : « La route de votre avenir » portée par l’AFT Grand Est et la Région Grand Est. Objectif : Agir localement et durablement sur l’emploi.

C’est une première dans sa version XXL Grand Est. L’ancienne opération lorraine « Pass’ vers l’avenir » prend de l’envergure ! Elle revient cette année sous le nom de « La route de votre avenir » et concerne toute la région Grand Est. Au total, 69 villes de 10 départements du Grand Est participeront donc à l’opération « La route de votre avenir » du 2 mars au 31 mars prochains. Sous l’impulsion de l’AFT et en partenariat avec la Région Grand Est, Pôle Emploi et de l’ensemble des acteurs de la profession, une centaine d’entreprises et autres opérateurs de la formation de la région participeront au mois du transport logistique supply chain. « Au 31 décembre 2018, la branche Transport Logistique du Grand Est représentait 62 594 salariés. Un chiffre en progression de +2,7 % par rapport à l’année précédente. Le secteur est en pleine croissance et affiche des besoins en recrutement importants avec pas moins de 7400 postes à pourvoir dans la région dont entre autres 3693 conducteurs PL, 1110 conducteurs d’autocars, 45 conducteurs de -9 places, 180 exploitants transports et 737 caristes/manutentionnaires. Le panel des métiers est vaste et peut répondre à de nombreux profils » explique Catherine Ledoux déléguée régionale Grand Est de l’AFT. Pour pouvoir transformer l’essai et assurer la relève, les organisateurs ne lésinent donc pas sur les moyens. Et pour cause, ils doivent arriver à faire changer le regard du grand public sur la profession et balayer les idées reçues : « Nous sommes confrontés à un défaut d’image. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, nos métiers ont changé et sont accessibles à des personnes de tout niveau allant du CAP au Bac +5. Nous désirons aussi poursuivre le travail fait à destination des femmes. Le taux de féminisation progresse mais pas encore assez » poursuit-elle.

Portes-ouvertes et colloques

Tout au long du mois de mars, à travers cette opération, les professionnels de l’orientation, de l’insertion, les demandeurs d’emploi, les jeunes des missions locales, les salariés en reconversion, les collégiens, les lycéens ou encore les étudiants pourront échanger directement avec les professionnels de la région pour mieux « appréhender la réalité et le quotidien des activités du Transport Logistique ». Plus de 250 événements se tiendront sur la Région. Ils prendront la forme de portes-ouvertes pour le grand public (inscriptions sur : https://www.billetweb.fr/route-de-votre-avenir-grand-est-2020) mais aussi de colloques destinés, quant à eux, aux institutionnels et aux entreprises, sur le thème « Anticiper les métiers du futur ». Trois dates sont à retenir : le 12 mars à l’IUT de Reims, le 19 mars à Metz (voir le détail ci-dessous) et le 26 mars au Lycée Emile Mathis à Schiltigeim. Le Grand Est compte bien rester une terre de logistique au cœur de l’Europe.


A vos agendas !

Comme l’indiquait si bien le philosophe Maurice Blondel, l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. C’est dans cet esprit que l’AFT Grand Est et la Région Grand Est, entre autres, ont souhaité poser clairement les choses à l’occasion du colloque « Anticiper les métiers du futur » qui se tiendra le 19 mars 2020 à partir de 13 h 30 à l’Hôtel de Région à Metz.
Au programme :
13 h 30 : Accueil.
14 h 00 : Etat des lieux des transports routiers : Etude prospective sur les besoins en emploi et en compétences.
14 h 30 : Les métiers du Futur : Table ronde.
16 h 00 : Les Ambassadeurs de l’Emploi du Transport et de la Logistique : Développer sa marque employeur pour agir localement et durablement sur l’emploi.
17 h 30 : Conclusion.
Inscriptions : https://www.billetweb.fr/colloque-metiers-du-futur-grand-est