Thionville accueille le premier parking de relais

Dans le cadre de l’accord élaboré entre la France et le Luxembourg et qui consiste à financer des solutions de mobilité durable, un nouveau parking de relais dédié aux frontaliers verra le jour à Thionville.

Situé à proximité de la frontière luxembourgeoise, spécifiquement à Metzange, la mise en service de la nouvelle structure est prévue pour la fin de l’année 2020. Le site offrira 750 places pour le stationnement en bordure de l’A31, un accès direct aux huit arrêts disponibles des cars transfrontaliers et même ceux des bus urbains ou encore des locaux proposant divers services. L’objectif étant à la fois de faciliter l’acheminement des frontaliers et de limiter le volume du trafic routier.

Le parking de type P+R «Park & Ride», est le premier du genre liant la région Lorraine au Luxembourg. Il a été porté par la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville et cofinancé à hauteur de 50 % par le Luxembourg : soit une somme de 2,5 millions d’euros. Le parking abritera également un espace de stationnement pour les vélos puisqu’il sera relié à la piste cyclable sur la route de D14B reliant l’ouest de Thionville à Nilvange. Néanmoins, d’autres projets similaires sont en cours d’étude, notamment, un parking près de la Gare de Thionville et un autre à Longwy en Meurthe-et-Moselle.