La Kolb souffle ses 125 bougies

La banque Kolb vient de fêter ses 125 ans le 1er juillet. Étendard phare dans le Grand Est du groupe Crédit du Nord (qui détient la banque à 100 % depuis 2001), la banque régionale affiche une bonne santé d’après les chiffres fournis par Benoît Vandermarcq, le président du directoire. Une sérénité affichée grâce au mix opéré entre un réseau d’agences fort et un développement vers la banque digitale et multicanal indispensable.

«Nous restons une banque à taille humaine ancrée dans nos terroirs d’implantation», assure Benoît Vandermarcq, le président du directoire de la banque Kolb
«Nous restons une banque à taille humaine ancrée dans nos terroirs d’implantation», assure Benoît Vandermarcq, le président du directoire de la banque Kolb
«Nous restons une banque à taille humaine ancrée dans nos terroirs d’implantation», assure Benoît Vandermarcq, le président du directoire de la banque Kolb

«Nous restons une banque à taille humaine ancrée dans nos terroirs d’implantation», assure Benoît Vandermarcq, le président du directoire de la banque Kolb

«L’essence même de notre métier est de prêter de l’argent. Nous prêtons aux hommes et non à des bilans.» Discours quasi humaniste version bancaire de la part d’un banquier, non pas à l’ancienne mais sachant mixer banque de proximité et développement digital et multicanal. Benoît Vandermarcq est le président du directoire de la banque Kolb, «une vieille dame qui est en pleine forme», entité à 100 % du groupe Crédit du Nord depuis 2001 (voir encadré). Cette banque, née à Mirecourt en 1890, vient de souffler ce 1er juillet ses 125 ans. En pleine forme ? Les chiffres fournis par Benoît Vandermarcq se veulent sans équivoque. 73 000 clients particuliers «avec une croissance moyenne de 5 % par an sur les cinq dernières années.» 8 500 clients professionnels et associations «avec une croissance moyenne de 3,5 % par an» et 4 180 clients entreprises «avec une croissance moyenne de 3 % par an.»

Ancrage territorial
Le tout pour 845 millions d’euros d’actifs gérés (dont 602 millions d’euros d’assurance vie) sur un périmètre géographique rayonnant sur l’Alsace, la Lorraine, les Vosges, la Champagne-Ardenne, l’Aube et l’Yonne. 31 agences particuliers-professionnels, six centres d’affaires entreprises (dont le dernier né à ouvert en octobre dernier à Épinal), trois agences marchés, un centre d’affaires dédié aux institutionnels, un centre de gestion privée, un centre de financement immobilier et un service commerce extérieur, avec une force de frappe de 320 collaborateurs. «Nous restons une entreprise à taille humaine, fortement ancrée dans nos terroirs d’implantation. Notre stratégie, basée sur la satisfaction clients, est articulée autour de trois axes : être une banque de référence quant à la qualité de la relation client, développer un haut niveau de professionnalisme individuel et collectif et mettre à disposition de nos clients les services et les technologies les plus avancés.» Sur ce point précis du développement du digital et du multicanal, la banque Kolb le mixe avec une volonté affichée de toujours renforcer la proximité physique. «C’est loin d’être contradictoire ! Nos agences sont des lieux où le conseil s’opère et cela continuera ainsi.» Entre 2002 et 2015, la banque Kolb a créé plus d’une vingtaine d’agences sur son territoire, la dernière date de janvier dernier à Illkirch-Graffenstaden en Alsace. Une proximité et un ancrage sur les territoires qui dure depuis 125 ans, et ce n’est pas près de changer…

La Banque Kolb en dates
1890 : Xavier Kolb, originaire de Colmar crée la banque Kolb à Mirecourt. Ses deux fils, Georges et Jean lui succèdent respectivement en 1915 et 1925. 1957 : François Kolb prend la direction de la banque. Sous son impulsion la banque se développe en contribuant au financement du tissu économique local. 1991 : acquisition par le Crédit du Nord de 51 % du capital de la banque. 2001 : rachat du solde des actions détenues par la famille Kolb par le Crédit du Nord. 2002 à 2015 : c’est la phase forte de l’accélération du développement de la banque. Le maillage territorial s’opère à coups d’ouvertures d’agences et de centres d’affaires.